La production industrielle de la France est repartie en hausse en juin après trois mois consécutifs de recul, progressant de 0,6%, sous le coup notamment d'un fort rebond de la production dans la cokéfaction et le raffinage, selon les données publiées ce 10 août par l'Insee.
Dépêché par
\ 07:20
Mis à jour 10 Août 2018
Dépêché par
\ 07:20
Mis à jour 10 Août 2018
15 jours gratuits et sans engagement
La production industrielle est repartie à la hausse en juin (+0,6%) après trois mois consécutifs de baisse, selon des données de l'Insee. Ce rebond de la production industrielle en juin fait suite à un repli confirmé à -0,2% en mai et s'avère légèrement supérieur aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une hausse de 0,5%. La seule production manufacturière (hors énergie) a elle aussi affiché une progression de 0,6% en juin après avoir accusé une baisse de 0,5% en mai, un chiffre légèrement révisé par rapport à la première estimation, qui faisait état d'un recul de 0,6% en mai.
Sur un an, la production industrielle affiche une hausse de 1,0% et la production manufacturière connaît une progression plus marquée, de 1,4%. Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la production industrielle s'inscrit en baisse de 0,4% tandis que la production manufacturière reste quasi stable, avec une hausse limitée à 0,1%.
source
Croissance poussive
La reprise de la production industrielle au mois de juin n'a pas éclipsé les contre-performances des deux mois précédents et ce peu d'entrain a contribué à freiner la croissance de l'économie française au deuxième trimestre, qui est restée poussive avec une progression du produit intérieur brut (PIB) limitée à 0,2%, selon les données publiées par l'Insee fin juillet.
Par secteurs, le redressement de la production au mois de juin a notamment été alimenté par un fort rebond de la production dans la cokéfaction et le raffinage (+25,2% après -14,4%), en raison de la reprise de la production dans plusieurs raffineries après des opérations de maintenance, souligne l'Insee.
La production est également repartie à la hausse dans les matériels de transport (+1,7% après -1,3%) et dans les "autres industries" (+0,6% après -0,5%), tandis qu'elle a continué de progresser dans les industries extractives (+0,7% après +1,7%).
A l'inverse de la tendance, deux secteurs affichent des performances négatives sur le mois, avec une poursuite de la baisse de la production dans les industries agroalimentaires (-0,5% après -0,6%) et un reflux dans les biens d'équipement (-1,2% après +1,2%).
Avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Marine Pennetier)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
27ème édition
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau