Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La production industrielle repart à la hausse en France en juin

,

Publié le , mis à jour le 10/08/2018 À 09H50

La production industrielle de la France est repartie en hausse en juin après trois mois consécutifs de recul, progressant de 0,6%, sous le coup notamment d'un fort rebond de la production dans la cokéfaction et le raffinage, selon les données publiées ce 10 août par l'Insee.

La production industrielle repart à la hausse en France en juin
La production industrielle de la France est repartie en hausse en juin après trois mois consécutifs de recul, progressant de 0,6%, sous le coup notamment d'un fort rebond de la production dans la cokéfaction et le raffinage. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann
© Christian Hartmann

La production industrielle est repartie à la hausse en juin (+0,6%) après trois mois consécutifs de baisse, selon des données de l'Insee.  Ce rebond de la production industrielle en juin fait suite à un repli confirmé à -0,2% en mai et s'avère légèrement supérieur aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une hausse de 0,5%. La seule production manufacturière (hors énergie) a elle aussi affiché une progression de 0,6% en juin après avoir accusé une baisse de 0,5% en mai, un chiffre légèrement révisé par rapport à la première estimation, qui faisait état d'un recul de 0,6% en mai.

Sur un an, la production industrielle affiche une hausse de 1,0% et la production manufacturière connaît une progression plus marquée, de 1,4%. Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la production industrielle s'inscrit en baisse de 0,4% tandis que la production manufacturière reste quasi stable, avec une hausse limitée à 0,1%.

Croissance poussive

La reprise de la production industrielle au mois de juin n'a pas éclipsé les contre-performances des deux mois précédents et ce peu d'entrain a contribué à freiner la croissance de l'économie française au deuxième trimestre, qui est restée poussive avec une progression du produit intérieur brut (PIB) limitée à 0,2%, selon les données publiées par l'Insee fin juillet.

Par secteurs, le redressement de la production au mois de juin a notamment été alimenté par un fort rebond de la production dans la cokéfaction et le raffinage (+25,2% après -14,4%), en raison de la reprise de la production dans plusieurs raffineries après des opérations de maintenance, souligne l'Insee.

La production est également repartie à la hausse dans les matériels de transport (+1,7% après -1,3%) et dans les "autres industries" (+0,6% après -0,5%), tandis qu'elle a continué de progresser dans les industries extractives (+0,7% après +1,7%).

A l'inverse de la tendance, deux secteurs affichent des performances négatives sur le mois, avec une poursuite de la baisse de la production dans les industries agroalimentaires (-0,5% après -0,6%) et un reflux dans les biens d'équipement (-1,2% après +1,2%).

Avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Marine Pennetier)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle