La production industrielle repart à la hausse en France en juin

La production industrielle de la France est repartie en hausse en juin après trois mois consécutifs de recul, progressant de 0,6%, sous le coup notamment d'un fort rebond de la production dans la cokéfaction et le raffinage, selon les données publiées ce 10 août par l'Insee.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La production industrielle repart à la hausse en France en juin
La production industrielle de la France est repartie en hausse en juin après trois mois consécutifs de recul, progressant de 0,6%, sous le coup notamment d'un fort rebond de la production dans la cokéfaction et le raffinage. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

La production industrielle est repartie à la hausse en juin (+0,6%) après trois mois consécutifs de baisse, selon des données de l'Insee. Ce rebond de la production industrielle en juin fait suite à un repli confirmé à -0,2% en mai et s'avère légèrement supérieur aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une hausse de 0,5%. La seule production manufacturière (hors énergie) a elle aussi affiché une progression de 0,6% en juin après avoir accusé une baisse de 0,5% en mai, un chiffre légèrement révisé par rapport à la première estimation, qui faisait état d'un recul de 0,6% en mai.

Sur un an, la production industrielle affiche une hausse de 1,0% et la production manufacturière connaît une progression plus marquée, de 1,4%. Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la production industrielle s'inscrit en baisse de 0,4% tandis que la production manufacturière reste quasi stable, avec une hausse limitée à 0,1%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Croissance poussive

La reprise de la production industrielle au mois de juin n'a pas éclipsé les contre-performances des deux mois précédents et ce peu d'entrain a contribué à freiner la croissance de l'économie française au deuxième trimestre, qui est restée poussive avec une progression du produit intérieur brut (PIB) limitée à 0,2%, selon les données publiées par l'Insee fin juillet.

Par secteurs, le redressement de la production au mois de juin a notamment été alimenté par un fort rebond de la production dans la cokéfaction et le raffinage (+25,2% après -14,4%), en raison de la reprise de la production dans plusieurs raffineries après des opérations de maintenance, souligne l'Insee.

La production est également repartie à la hausse dans les matériels de transport (+1,7% après -1,3%) et dans les "autres industries" (+0,6% après -0,5%), tandis qu'elle a continué de progresser dans les industries extractives (+0,7% après +1,7%).

A l'inverse de la tendance, deux secteurs affichent des performances négatives sur le mois, avec une poursuite de la baisse de la production dans les industries agroalimentaires (-0,5% après -0,6%) et un reflux dans les biens d'équipement (-1,2% après +1,2%).

Avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Marine Pennetier)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS