La production industrielle du Japon recule, inquiétude pour le PIB

par Leika Kihara et Stanley White
Partager
La production industrielle du Japon recule, inquiétude pour le PIB
La production industrielle du Japon a reculé en mai à son rythme le plus marqué depuis le tremblement de terre dévastateur de mars 2011 et les stocks ont atteint leur niveau le plus élevé depuis près d'un an, des données qui suggèrent que l'accélération anticipée de la croissance du pays pourrait connaître quelques à-coups. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas Peter

TOKYO (Reuters) - La production industrielle du Japon a reculé en mai à son rythme le plus marqué depuis le tremblement de terre dévastateur de mars 2011 et les stocks ont atteint leur niveau le plus élevé depuis près d'un an, des données qui suggèrent que l'accélération anticipée de la croissance du pays pourrait connaître quelques à-coups.

Les dépenses des ménages ont également diminué le mois dernier, mettant ainsi apparemment hors de portée l'objectif d'une augmentation de 2% des prix à la consommation de la Banque du Japon (BoJ).

Les coûts de l'énergie ont été les seuls facteurs de hausse de l'inflation, qui reste faible, soulignant de fait la fragilité de la reprise au Japon.

La récente baisse des coûts du pétrole et une croissance des salaires toujours aussi lente pourraient peser encore davantage sur les perspectives du pays et amener la BoJ le mois prochain à réduire de nouveau ses projections en matière d'inflation, estiment les analystes.

"La production donne l'impression qu'elle rentre dans une période de stagnation", a déclaré Hiroaki Muto, économiste au Tokai Tokyo Research Center. "Si la production est faible, il est peu probable que les dépenses de consommation se renforcent. La BoJ devra peut-être réduire ses prévisions concernant les prix à la consommation".

La production industrielle a baissé plus que prévu, de 3,3% en mai, car les constructeurs automobiles et les fabricants de machines de construction ont réduit leur production pour faire face à la hausse des stocks, montrent les données publiées vendredi par le ministère du Commerce.

Alors que les prévisions du secteur pour le mois de juin suggèrent que la production augmentera de 2% ou plus sur la période avril-juin, elle pourrait plafonner après le trimestre en cours, car certains fabricants de biens d'équipement commandent moins de pièces à l'étranger, a dit à la presse un responsable du ministère du commerce.

Un ralentissement de la production serait une mauvaise nouvelle pour les autorités japonaises, qui fondent leurs espoirs sur une forte demande de l'étranger pour arriver à une hausse à la fois des bénéfices des entreprises, des salaires et, in fine, de la consommation.

L'INFLATION RESTE MODÉRÉE

L'indice de base des prix à la consommation ("core CPI"), qui inclut les produits pétroliers mais exclut les produits alimentaires frais, a progressé de 0,4% en mai sur un an. C'est son cinquième mois consécutif de gain et celui-ci marque une accélération par rapport à la hausse de 0,3% enregistrée en avril.

Mais hors coûts de l'énergie, l'inflation des prix à la consommation est restée inchangée en mai par rapport à l'année précédente.

Les prix à la consommation de base à Tokyo, disponibles un mois avant les données nationales, n'ont également pas bougé en juin par rapport à l'année précédente, alors que le consensus Reuters prévoyait un gain de 0,2%.

"La BoJ fait valoir que la trajectoire de l'inflation s'améliore grâce à la robustesse de l'économie. Mais il n'en est rien", a déclaré Yoshiki Shinke, chef économiste chez Dai-ichi Life Research Institute.

"On voit simplement comment les entreprises, sachant que les consommateurs sont très sensibles aux prix, hésitent à augmenter les prix", a-t-il ajouté.

Les dépenses des ménages ont diminué de 0,1% en mai par rapport à l'an dernier, soit le quinzième mois de baisse d'affilée, la plus longue série de repli jamais enregistrée.

Ces faibles dépenses reflètent la lenteur de la croissance des salaires, malgré un resserrement continu du marché du travail, selon les analystes.

Le taux de chômage au Japon a cependant augmenté de façon inattendue à 3,1% en mai car de nombreux salariés ont démissionné pour trouver de meilleurs emplois et de nouveaux candidats ont rejoint le marché du travail.

Le nombre d'emplois vacants a augmenté pour le troisième mois consécutif en mai pour atteindre 1,4 emploi par candidat, son niveau le plus élevé depuis février 1974, montrent des données du ministère des Affaires intérieures, ce qui suggère un décalage permanent entre les emplois offerts et les salariés qui souhaitent ou sont qualifiés pour le faire.

Au premier trimestre, l'économie japonaise avait progressé au rythme annuel de 1,0% grâce à de solides exportations et un coup de pouce de la consommation, amenant ainsi la BoJ a relever son évaluation globale de l'économie en avril.

La BoJ devrait revoir à nouveau à la hausse son évaluation économique en juillet, mais devrait réduire ses prévisions d'inflation, ont dit à Reuters des sources.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS