La production industrielle du Japon baisse de 3,5% en 2011

Le Japon a beaucoup souffert en 2011 : tremblement de terre, tsunami, taux de changes défavorables ont durement impacté l'économie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La production industrielle du Japon baisse de 3,5% en 2011

Les chiffres officiels publiés mardi sont sans surprise : le Japon a vécu une très mauvaise année. Au total, la production industrielle a reculé de 3,5%. En mars, le mois du séisme, cet indicateur avait chuté de 15,5%.

Après cette catastrophe, les entreprises japonaises se sont réorganisées. Mais le contexte est resté tendu. La montée du yen pénalise leurs activités à l'exportation. Certains grands groupes ont été fortement touchés par les inondations en Thaïlande, un pays qui regroupe beaucoup de sous-traitants.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je m'abonne

La production industrielle du Japon n'est remontée qu'en décembre 2011, avec une croissance de 4% par rapport à novembre. Les filières qui ont tiré l'activité sont celles des voitures de tourisme, des téléphones mobiles et des semi-conducteurs.

Les professionnels s'attendent à la poursuite de ce rebond. Les experts attendent une progression de 2,5% en janvier et de 1,2% en février. La production industrielle devrait bénéficier dans les mois à venir des besoins de reconstruction des régions touchées par le désastre du printemps dernier.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS