La production industrielle décroche de 21,6% sur un an en zone euro

Partager

La production industrielle décroche de 21,6% sur un an en zone euro
Un record chasse l'autre : la production industrielle de la zone euro a chuté de 21,6% en avril sur un an, après un précédent plus bas de 19,6% en mars. Ces chiffres publiés ce vendredi par Eurostat n'augurent rien de bon pour la croissance des seize pays de la zone, en fort recul déjà de 2,5% au premier trimestre. Sur un mois, la production a diminué de 1,4%, soit beaucoup que les -0,4% attendu par les marchés.

Fait peu encourageant, la production industrielle enregistre sur un an de nouvelles baisses historiques dans tous les secteurs, et notamment dans les biens intermédiaires (-27,1%) et les biens d'équipements (- 26,7%), preuve que les investissements des entreprises ne redémarrent pas. "Les chiffres de la production industrielle en avril dans la zone euro sont très décevants et font craindre que la région ne soit à la traîne en ce qui concerne les signes d'une atténuation de la récession", commente Howard Archer, économiste d'IHS Global Insight, interrogé par Reuters.

"La reprise n'est pas en vue"

Pourtant, des contrastes existent au sein de la zone euro. Parmi les principales économies, l'Allemagne enregistre une baisse mensuelle de 2,1% et la France de 1,4%. La production industrielle augmente en revanche en Espagne (+2%) et en Italie (+1,1%). Hors zone euro, le Royaume-Uni connaît également un léger rebond (+0,2%).

Malgré des signes d'amélioration dans les enquêtes de conjonctures, comme la hausse de 7 points du PMI manufacturier en mai, "la reprise n'est pas encore en vue", explique Clemente di Lucia, économiste à BNP-Paribas. Les indicateurs avancés sont toujours très bas d'un point de vue historique et demeurent cohérent avec une poursuite de la contraction de l'activité quoique sur un rythme plus modéré." Un point de vue partagés par de nombreux économistes qui estiment que le deuxième trimestre commente sous de biens fâcheux auspices.

Carmela Riposa

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS