La production industrielle accélère à +8,5% en mars

PEKIN (Reuters) - La croissance de la production industrielle a accéléré à 8,5% en mars, sa plus forte hausse depuis juillet 2014, a annoncé mercredi le Bureau national de la statistique.
Partager
La production industrielle accélère à +8,5% en mars
La croissance de la production industrielle a accéléré à 8,5% en mars, sa plus forte hausse depuis juillet 2014, a annoncé mercredi le Bureau national de la statistique. /Photo prise le 12 avril 2019/REUTERS/Norihiko Shirouzu

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 5,9%, après +5,3% sur la période janvier-février.

L'investissement en actifs fixes a de son côté augmenté de 6,3% au premier trimestre par rapport à la même période de 2018, comme attendu par les économistes, soit le rythme le plus élevé depuis janvier-avril 2018.

L'investissement dans le secteur privé, qui représente 60% des investissements en Chine, a progressé de 6,4% après une hausse de 7,5% sur les deux premiers mois de l'année.

Les ventes au détail ont de leur côté progressé de 8,7% en mars sur un an, après une hausse de 8,2% en janvier-février. Il s'agit de leur plus forte hausse depuis septembre 2018 et elle dépasse le consensus qui était à +8,4%.

* HAUSSE DE 12% DE L'INVESTISSEMENT IMMOBILIER EN MARS

L'investissement immobilier a bondi de 12% en mars sur un an en Chine, sa plus forte hausse depuis huit mois, à la faveur d'un assouplissement des conditions de crédit qui a soutenu la demande et amélioré le sentiment du marché.

Le chiffre de mars marque une légère accélération par rapport à la hausse de 11,6% enregistrée en cumulé sur janvier et février. Il s'agit de la hausse la plus forte depuis janvier 2018, quand l'investissement immobilier, essentiellement résidentiel, avait progressé de 13,2%.

Sur les trois premiers mois de l'année, l'investissement immobilier affiche une croissance de 11,8% contre +10,4% au premier trimestre 2018. Il s'agit de la plus forte hausse depuis le premier trimestre 2014.

Tableau de l'investissement immobilier

* CROISSANCE DE 6,4% AU T1, MEILLEURE QUE PRÉVU

L'économie chinoise a enregistré une croissance de 6,4% en rythme annuel au premier trimestre, comme lors des trois derniers mois de 2018, déjouant les pronostics grâce notamment à une amélioration de la production industrielle et de la demande des ménages.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une progression de 6,3% du produit intérieur brut, ce qui aurait été sa plus faible croissance depuis 27 ans.

En variation trimestrielle, la croissance ressort à 1,4%, conforme aux attentes, contre +1,5% au quatrième trimestre, a précisé le Bureau national de la statistique.

Sur l'ensemble de 2018, la croissance de l'économie chinoise avait ralenti à 6,6%, à son plus bas niveau en près de 30 ans.

Les économistes prévoient une nouvelle décélération cette année, à 6,2%, du fait de l'impact des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et du ralentissement de la demande intérieure.

Pékin a un objectif de 6,0 à 6,5%.

(Service économique)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS