Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La production industrielle a chuté en décembre

Publié le

Selon les chiffres publiés par l’Insee ce 10 février, la production de la seule industrie manufacturière a reculé de 1,4% en décembre. Un changement par rapport à novembre où elle était en hausse.

La production industrielle a chuté en décembre © DR

Le mois de décembre n’a pas été porteur pour la production industrielle. L’Insee estime qu’elle a diminué de 1,4% en décembre, après le rebond de novembre (1,1%). Dans le détail, au mois de décembre 2011, la production de l’industrie manufacturière diminue en volume par rapport à novembre 2011 (-1,4 %).

La plupart des secteurs sont affectés par cette baisse. La production diminue dans les autres industries manufacturières et réparation (-2,0 %), dans la métallurgie et produits métalliques (-1,2 %), dans la chimie (-1,2 %), dans le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (-0,8 %), dans le textile, habillement, cuir et chaussure (-2,9 %) et dans le bois, papier et imprimerie (-1,3 %). Il en est de même pour produits informatiques, électroniques et optiques (-4,6 %), dans l’industrie des machines et équipements n.c.a (-2,8 %) ainsi que dans les équipements électriques (-2,1 %). La production est en baisse dans l’automobile (-1,4 %). Elle augmente seulement dans la pharmacie (+0,3 %) et dans les autres matériels de transport (+0,5 %).

-0,5% au quatrième trimestre

En 2011, en moyenne annuelle, la production manufacturière augmente de 3,8 %, mais sur le dernier trimestre, elle recule de 0,5%. Sur cette période, elle est en retrait dans les autres produits industriels (-0,9 %) et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-1,1 %). Elle augmente dans les matériels de transport (+1,6 %) et dans la cokéfaction et raffinage (+4,6 %).

Reste que sur le dernier trimestre, la production manufacturière est plus importante qu’au quatrième trimestre 2010. Sur la même période, la production a augmenté dans les autres produits industriels (+1,3 %), dans les matériels de transport (+3,1 %) et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+1,1 %). Dans la cokéfaction et raffinage, l’augmentation est nettement plus forte (+20,2 %). Mais en octobre 2010, la production était exceptionnellement faible, en raison de grèves.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle