La production et la consommation de plastique baissent en Europe

En 2020, la crise du Covid-19 a amplifié le phénomène, qui est encore plus manifeste en France. Tous les secteurs d’application sont touchés.

Partager
La production et la consommation de plastique baissent en Europe

« Une industrie, elle aussi, touchée par la crise du Covid-19 » : tel est le bilan dressé pour l’année 2020 par PlasticsEurope, l’association paneuropéenne des producteurs de matières plastique. Tout d’abord, la production a baissé. Si, dans le monde, le recul n’est que de 0,3 %, pour atteindre 367 millions de tonnes (soit -1 million par rapport à 2019), en Europe, la diminution est de 5,1 %, à 55 millions de tonnes, et, en France, elle est de 11 %. « Il s’agit de la troisième baisse mondiale depuis l’après-guerre, après celle intervenue en 1973 au moment du premier choc pétrolier, et celle de 2008, lors de la crise financière, note Eric Quenet, directeur de PlasticsEurope pour la France.

Cette inflexion est un marqueur significatif de l’impact de la crise du Covid-19 sur l’économie mondiale. » La tendance n’est pas générale toutefois : la production, de plastiques de commodité et de polychlorure de vinyle (PVC) en particulier, continue sa progression en Chine, qui détient désormais une part de 32%, avec 117 millions de tonnes.

Emballage industriel et commercial

Du côté de la demande, le phénomène est similaire : en Europe, elle a décliné de 4,7 %, pour se situer à 48,3 millions de tonnes, et, en France, de 7,5 %, à 4,5 millions de tonnes. Il faut noter que l’Hexagone est plus fortement touché que l’Allemagne, qui a enregistré une baisse de 2 % de la production et de 6,5 % de a consommation.

Ce recul affecte tous les secteurs d’application. Si l’automobile, troisième débouché, a été le plus touché, avec une chute de sa consommation de 18,5% en Europe et de 28% en France, l’emballage a également été en retrait, surtout dans sa composante industrielle et commerciale. « En dépit de l’idée reçue selon laquelle le principal débouché des matières plastique aurait profité de la crise sanitaire, celui-ci a moins bien résisté (-2,5 %), et ce particulièrement en France (-6,9 %, à 2,043 millions de tonnes) », observe Eric Quenet.

L’organisation professionnelle ne peut cependant, pour le moment, quantifier l’impact précis de la crise sanitaire par rapport au mouvement généralisé de chasse au plastique engagé dans les biens de consommation. Eric Quenet relève au passage que, s’il a connu une hausse en raison de la pandémie, le secteur médical reste un segment de marché mineur, au niveau tant européen que français, entre 1,5 et 2 %.

Tensions

Cette évolution sera-t-elle temporaire ? En tout cas, sous l’impulsion de la demande, « une forte reprise de la production européenne a été enregistrée dès la seconde partie de l’année 2020 », constate PlasticsEurope. S’y conjugue une hausse des exportations, vers la Turquie, le Royaume-Uni et la Chine en premier lieu. « Les importations sont en revanche à la baisse en Europe et en France, attirées par des marchés plus rémunérateurs, notamment en Asie. »

En outre, le premier trimestre 2021 confirme ce rebond dans les principaux secteurs clients, automobile mise à part. Autre confirmation : les tensions sur le marché, dues à des « incidents techniques » et des arrêts programmés dans cette période de redémarrage de l’activité et non aux cours du pétrole. « Ce contexte tout à fait particulier explique la remontée des prix des polymères », indique PlasticsEurope, qui prévoit une prolongation à court terme de ce « mouvement haussier », de 8 % en moyenne entre le premier trimestre 2021 et le quatrième trimestre 2020, susceptible de « conditionner la reprise de l’activité économique en Europe et en France ».

Clarification

De surcroît, l’organisation professionnelle s’inquiète des politiques publiques « schizophrènes » engagées, en France tout spécialement, avec, d’un côté, un plan de relance très incitatif et, de l’autre, de nouvelles interdictions, et demande une « clarification » et « un cadre qui donne de la visibilité » aux investissements des producteurs pour « ne pas hypothéquer l’avenir ». « Dans ce contexte économique incertain, toute nouvelle interdiction ou restriction nationale de produits, en plus de celles déjà adoptées en particulier dans le cadre de la loi Agec en 2020, fragiliserait plus la part de la France et la compétitivité de ses entreprises sur le marché européen des plastiques », avertit-elle.

Et de citer la menace qui plane sur les emballages en polystyrène dans le projet de loi Climat et résilience, qui pourrait « remettre en question les investissements prévus dans l’Hexagone dans des unités de recyclage chimique » du matériau. « Il y a une contradiction évidente entre l’objectif peu réaliste de 100 % de matières plastique recyclées en 2025 et la volonté du législateur d’éliminer des catégories entières d’emballages plastique du marché, alors que ceux-ci représentent aujourd’hui 60 % du gisement des plastiques à recycler », lance Eric Quenet. « Il ne faut pas décourager nos membres à l’heure où ils sont pleinement engagés dans l’économie circulaire des plastiques, tant en Europe qu’en France », conclut-il.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS