La production électrique a dopé la consommation de gaz en 2016

PARIS (Reuters) - La consommation française de gaz a augmenté de 9,9% en 2016 par rapport à l'année précédente, à 463 térawatts/heure, en raison notamment d'une augmentation de la production des centrales thermiques au gaz, a fait savoir mardi le gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La production électrique a dopé la consommation de gaz en 2016

GRTgaz, filiale à 75% d'Engie, a ajouté lors d'un point de presse que la consommation de gaz par les industriels avait augmenté de 16,3% en 2016, dopée par une hausse record de 75,3% du gaz utilisé pour produire de l'électricité, principalement en raison d'une moindre production issue des centrales nucléaires françaises.

Plusieurs réacteurs nucléaires ont été mis à l'arrêt l'an dernier pour des contrôles complémentaires demandés à EDF par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) après la mise en évidence d'un risque de rupture de générateurs de vapeur lié à une teneur anormalement élevée en carbone dans l'acier de leur fond.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le directeur général de GRTgaz Thierry Trouvé a également déclaré qu'une situation de force majeure en Algérie et des tensions sur le marché mondial du gaz impactaient les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le sud de la France.

Les livraisons de GNL au terminal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) sont d'environ 40 gigawatts/heure (GWh) par jour, alors qu'il en faut 70 GWh par jour en cette période de l'année et qu'avec la vague de froid la demande dans le sud de la France atteint actuellement environ 85 GWh par jour.

(Bate Felix, Dominique Rodriguez pour le service français)

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS