La production du 737MAX reprend chez Boeing... mais il ne vole toujours pas

Boeing a annoncé mercredi 27 mai avoir repris la production de ses avions 737MAX, à un rythme toutefois peu élevé, sur son site de Renton, dans l'Etat de Washington. Mais la crise n'est pas finie pour autant.

Partager
La production du 737MAX reprend chez Boeing... mais il ne vole toujours pas
La production du 737MAX a repris sur le site de Renton de Boeing, dans l'Etat de Washington.

Elle était stoppée depuis janvier 2020, mettant à mal l’ensemble de ses fournisseurs dont plusieurs équipementiers aéronautiques français. Boeing a annoncé mercredi 27 mai avoir repris la production de ses avions 737MAX, à un rythme toutefois peu élevé, sur son site de Renton, dans l'Etat de Washington.

À LIRE AUSSI

En chute libre, Boeing réévalue le coût du 737MAX à près de 17 milliards d’euros

Un avion "défectueux et dangereux"

L'appareil reste néanmoins interdit de vol depuis mars 2019 et deux catastrophes aériennes meurtrières : le crash du Boeing 737MAX-8 d’Ethiopian Airlines le 10 mars 2019, précédé par celui de Lion Air le 29 octobre 2018. Selon le rapport des autorités éthiopiennes, publié le 9 mars 2020, ni les pilotes, ni la compagnie aérienne ne pouvaient être tenus pour responsables. Le crash serait dû à un défaut de conception de l’appareil, auquel s’est ensuite ajouté un manque d’information et de formation pour les pilotes. Des conclusions qui font écho avec celles de la commission des transports du Congrès américain qui estimait pour sa part, dans un rapport publié le 6 mars, que le 737MAX est un avion "fondamentalement défectueux et dangereux".

À LIRE AUSSI

Un an après le crash du 737MAX d’Ethiopian, Boeing au pied du mur

Le retour en service du modèle pourrait donc attendre l'automne. Ce qui ne signifie pas que le problème sera alors réglé pour Boeing et ses fournisseurs. Loin s’en faut. Le temps que Boeing écoule les avions stockés (avec une capacité maximale de livraisons d’environ 70 monocouloirs par mois) et revienne au niveau de production initialement prévu au rythme de croisière, soit 57 appareils par mois, il risque de s’écouler plusieurs mois. Un bon indicateur : le français Safran, qui produit le moteur Leap-1B du 737 MAX avec General Electric mise sur un niveau de production de 10 de ces moteurs par semaine, soit l'équivalent de 20 Boeing 737 MAX par mois. Du coup, le retour définitif à la normale pourrait intervenir en 2022 ou en 2023.

avec Reuters (David Shepardson; version française Nicolas Delame)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS