La production de vin en France rebondit après une mauvaise année 2019

PARIS (Reuters) - La production viticole en France devrait s'établir à 45 millions d'hectolitres en 2020, en hausse de 6% par rapport à l'année 2019, touchée par des conditions climatiques défavorables, mais seulement 1% au dessus de la moyenne des récoltes des cinq dernières années, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture.

Partager
La production de vin en France rebondit après une mauvaise année 2019
La production viticole en France devrait s'établir à 45 millions d'hectolitres en 2020, en hausse de 6% par rapport à l'année 2019, touchée par des conditions climatiques défavorables, mais seulement 1% au dessus de la moyenne des récoltes des cinq dernières années, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture. /Photo prise le 20 août 2020/REUTERS/Charles Platiau

Les vendanges ont démarré avec une avance remarquable dans la plupart des bassins viticoles, en particulier en Champagne, où les premières vendanges ont débuté vers la mi-août, faisant de ce millésime le plus précoce de son histoire.

"Ceci s’explique par un printemps à la seconde place des printemps les plus chauds depuis 120 ans et par un hiver relativement doux", a dit le ministère dans un communiqué.

La production totale en Champagne est attendue en hausse par rapport à l'année 2019, mais les volumes des vins portant officiellement le nom de champagne sont estimés en repli de 21% à 1,7 million d'hectolitres.

Les producteurs de Champagne ont trouvé un accord pour baisser le volume de raisins récoltés alors qu'ils rencontrent des difficultés à cause d'une chute des ventes liée à la crise du coronavirus.

Un hectolitre équivaut à 100 litres, ou 133 bouteilles de vin standard.

Dans ses premières estimations publiées le mois dernier, le ministère de l'Agriculture avait prévu une production totale pour l'année entre 44,7 et 45,7 millions d'hectolitres en France.

Une aggravation de la sécheresse a conduit le ministère à abaisser ses estimations de production pour la Bourgogne, le Beaujolais, la Vallée du Rhône, le Centre et le Sud-Est, mais la production de ces bassins a été largement compensée par celle attendue dans d'autres régions qui ont profité des pluies du mois dernier.

Dans le Bordelais, la production de vin devrait être proche de celle de 2019, alors qu'en Bourgogne et Beaujolais, elle est prévue en hausse de 12% à 2,1 million d'hectolitres, malgré une chute dans les volumes de Pinots.

En Languedoc-Roussillon, de loin la première région productrice de vin en France, la prévision est de 13,0 millions d'hectolitres, en hausse de 7% par rapport à l'année dernière, alors que la plupart des vignobles ont réussi à maîtriser le mildiou, une maladie fongique qui attaque la vigne.

(Sybille de La Hamaide, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS