La production de sucre en Europe pourrait chuter d'un quart en 2015-16

Sous l’effet d'une baisse des surfaces et des prix, la production européenne de sucre blanc chuterait de 23% en 2015-16. La fin des quotas, prévue pour octobre 2017, pourrait toutefois redonner rapidement un coup de fouet au secteur.

Partager

La production européenne de sucre blanc perdrait 23% entre les campagnes 2014-15 et 2015-16, à 15 millions de tonnes. La contraction de 9% de la superficie récoltée explique notamment ce recul. La baisse de la production européenne est également liée à la faiblesse des prix du sucre : ceux-ci se sont élevés, en moyenne, à 425 euros par tonne au cours de la campagne 2014-15, contre 587 euros par tonne lors de la précédente campagne.

"Comme les producteurs européens sont encore protégés par les prix minimum de la betterave et des paiements supplémentaires dans certains pays, l'impact de la baisse des prix du sucre a été quelque peu atténuées pour eux", tempère néanmoins Rabobank. Pour la banque néerlandaise, l’approche de la fin des quotas, le 1er octobre 2017, permettra de redonner de l’élan à la production, avec de nouvelles perspectives sur le marché mondial.

Inquiétudes sur les stocks

Dans l’immédiat, la baisse de la production sucrière conduit à une réduction des disponibilités (22,6 Mt en 2015-16 contre 25 Mt en 2014-15), tandis que la demande, elle, s’apprécie (21,3 Mt en 2015-16 contre 21 Mt en 2014-15). En fin de campagne, les stocks de sucre sous quotas atteindraient 760 000 tonnes, contre 1,21 Mt l’an dernier.

"Ce volume correspond à un ratio stocks/consommation de 4,5% soit l’équivalent de seulement 16 jours de consommation européenne", s’alarment conjointement l’Alliance 7, la fédération du secteur des produits de l'épicerie et de la nutrition spécialisée, et la Fédération des industries des aliments conservés. Elles appellent à la requalification de sucre hors quota en sucre de quota ainsi qu’à l’ouverture d’un nouveau contingent exceptionnel d’importation.

En attendant 2017…

La situation pourrait se dénouer en 2016-17, dernière campagne sous le régime des quotas. "A ce stade, sur la base des rendements moyens et d’informations limitées sur les zones, la production de sucre blanc pourrait atteindre 17,6 millions de tonnes en 2016-17", prévoit la Commission européenne. Lors de la fin des quotas, les groupes coopératifs français Tereos et Cristal Union comptent accroître leur production de 20%.

Franck Stassi

0 Commentaire

La production de sucre en Europe pourrait chuter d'un quart en 2015-16

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS