Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La production de Renault et PSA en France en baisse de 20,8% au premier semestre

, , ,

Publié le

Conséquence d'un marché automobile européen encore déprimé, la production des constructeurs français dans l'Hexagone a chuté de 20,8% au cours des six premiers mois de l'année, a annoncé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

La production de Renault et PSA en France en baisse de 20,8% au premier semestre © PSA

Jusqu'où ira la chute ? Après une baisse de 16,4% sur l'ensemble de l'année 2012, la production des usines françaises de Renault et PSA Peugeot-Citroën a reculé de 20,8% au premier semestre 2013, d'après les données publiées ce jeudi 1er août par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Le marché automobile encore déprimé

Au total, 758 455 véhicules ont été assemblés sur cette période, 492 459 unités pour PSA Peugeot Citroën (-25,1%) et 265 996 pour Renault (-11,3%). Une dégringolade qui s'explique par un marché européen encore déprimé, surtout pours les constructeurs généralistes. A signaler toutefois une timide reprise au mois de juillet pour le marché français, avec une progression de 0,9% des immatriculations de voitures neuves en données brutes, une première depuis octobre 2011. Mais à nombre de jours ouvrables comparables, les immatriculations reculent de 3,5% à 150 248 véhicules.

Le taux d'utilisation des usines au plus bas

Conséquence de la baisse de la production, le taux d'utilisation des usines françaises se retrouve en forte chute. Lors de la publication de ses résultats du premier semestre mercredi 31 août, PSA a indiqué que ses usines tournaient à seulement 61% de leurs capacités en France, contre 71% au premier semestre 2012 et 91% sur les six premiers mois de 2011. La fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois confirmée pour 2014 et la hausse de la production des nouveaux modèles devraient contribuer à ramener ce taux vers le seuil de soutenabilité de 75%, a indiqué PSA qui vise les 100% en 2015 pour ses usines européennes.

Production en hausse à l'étranger

A l'étranger en revanche, la production des constructeurs français continuent de croître. Renault, dont la marque Dacia est fabriquée exclusivement hors de France, a vu sa production progresser de 5,3% à 1,154 millions d'unités. PSA, qui a inauguré une troisième usine en Chine début juillet, a assemblé de son côté 1,002 million de véhicules hors de l'Hexagone, un chiffre en hausse de 5,8%.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle