La production de pétrole en Russie au plus haut depuis l'URSS

MOSCOU (Reuters) - La production de pétrole de la Russie a atteint en 2014 son plus haut niveau depuis la fin de l'Union soviétique avec une moyenne de 10,58 millions de barils par jour (bpj), soit une hausse de 0,7%, montrent vendredi les données publiées par le ministère russe de l'Energie.

Partager

La production de pétrole et de condensats de gaz naturel a également atteint son meilleur niveau depuis l'ère soviétique sur le seul mois de décembre, à 10,67 millions de bpj.

Cette progression est en partie liée à l'essor des petits producteurs, majoritairement détenus par des capitaux privés, qui ont accru leurs extractions de 11%, à un peu plus d'un million de barils par jour.

En comparaison, les exportations de pétrole brut par le groupe public Transneft ont reculé de 5% à 195,5 millions de tonnes à cause notamment de la hausse de la demande intérieure.

Les exportations vers la Chine ont atteint un nouveau sommet avec 22,6 millions de tonnes (452.000 bpj), soit une augmentation de 43% sur l'année, la Russie cherchant à diversifier sa clientèle.

Les producteurs russes ont tiré profit de la hausse des prix de l'énergie au premier semestre 2014, durant lequel le baril a atteint 113 dollars avant d'entamer une forte chute qui l'a fait retomber sous 60 dollars en décembre.

La croissance de la production pétrolière en 2014 a été freinée par les sanctions occidentales contre Moscou pour son rôle dans la crise ukrainienne. En 2013, elle avait atteint 1,4%.

Le géant russe de l'énergie Rosneft, qui produit plus de pétrole que certains pays membres de l'Opep tels que l'Iran ou l'Irak, a vu sa production reculer de 0,7%.

Le pétrole et le gaz représentent environ la moitié des recettes budgétaires de la Russie. Selon les prévisions du ministère russe de l'Energie, la production de pétrole du pays pourrait baisser à 525 millions de tonnes en 2015.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'attend, elle, à une baisse de 1%.

La production de gaz naturel de la Russie en 2014, elle, a baissé de 4% à 640,237 milliards de mètres cubes.

Le groupe Gazprom a fait état d'une chute de sa production de 9%, à un plus bas de 432 milliards de mètres cubes en raison de son différend sur les prix avec l'Ukraine, qui a un temps été son deuxième client après l'Allemagne.

(Vladimir Soldatkin, Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS