Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

La production de pétrole d'Arabie Saoudite reviendra à la normale d'ici à la fin du mois, selon Aramco

, ,

Publié le , mis à jour le 20/09/2019 À 16H32

La compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco est convaincue que la production du site de Kourhaïs, bombardé le 14 septembre comme celui d'Abkaïk, sera revenue à la normale d'ici à la fin septembre, selon l'un de ses dirigeants.

Retour à la normale d'ici à la fin du mois pour la production de pétrole en Arabie Saoudite
La production du site de Kourhaïs (en photo) sera revenue à la normale d'ici à la fin septembre, selon Aramco. /Photo prise le 20 septembre 2019/REUTERS/Stephen Kalin
© Stephen Kalin

La compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco se veut rassurante, après les évènements exceptionnels survenus le 14 septembre. La production du site de Kourhaïs, bombardé le 14 septembre comme celui d'Abkaïk, sera revenue à la normale d'ici à la fin septembre, a annoncé vendredi 20 septembre l'un de ses dirigeants.

Grues autour de conduites incendiées

Du matériel en provenance des Etats-Unis et d'Europe est en cours d'acheminement, a précisé Fahad Abdoulkarim, directeur général des opérations pétrolières dans le Sud, s'adressant à un groupe de journalistes invités à visiter le site. "Nous travaillons 24 heures sur 24 et sept jours sur sept", a-t-il ajouté. Les journalistes ont notamment pu voir des ouvriers monter des grues autour de conduites incendiées.

Le bombardement des deux installations de la firme a réduit de moitié la production saoudienne et entraîné une hausse de plus de 7% des cours du pétrole, cette semaine. Deux sources proches du dossier interrogées mardi 17 septembre par Reuters avaient déjà évalué à deux ou trois semaines le délai nécessaire pour un retour à une production la normale.

L'attaque a été revendiquée par les rebelles yéménites Houthis, mais Ryad et Washington l'ont imputée à l'Iran.

Retrouvez notre dossier consacré à cette attaque:

 

avec Reuters (Rania El Gamal et Stephen Khalin, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle