La production de bioplastiques va quintupler en cinq ans
De loin la plus forte croissance émanera de biopolymères non biodégradables. En particulier, de solutions dites « drop-in » qui proposent des versions biosourcées de matières plastiques existantes comme le PE ou le PET. D’ailleurs, le PET partiellement biosourcé, utilisé notamment en emballage alimentaire, est déjà responsable d'environ 40 % de la capacité de production mondiale de bioplastiques. A l’horizon 2016, il devrait atteindre 80 % de la capacité totale de production de bioplastiques, à raison de 4,6 millions de tonnes.
De leur côté, les plastiques biodégradables afficheront également une croissance conséquente, de l’ordre de 70% d'ici à 2016. Les principaux contributeurs de cette croissance seront le PLA et le PHA, pour atteindre respectivement des capacités de 298000 tonnes (+60 %) et 142000 tonnes (+700%) en 2016.
Au plan géographique, l’étude souligne que l’Europe et l’Amérique du Nord restent des zones intéressantes en matière de R&D et de consommation. En revanche, c’est en Amérique du Sud et en Asie que seront favorisées les nouvelles implantations d’unités de production. Aussi l’association European Bioplastics invite les décideurs politiques européens à convertir leur intérêt déclaré en mesures concrètes. « Nous assistons à de nombreuses déclarations de soutien généraux au niveau de l'UE et dans les États membres », explique Andy Sweetman, président de Europen Bioplatics. « Il y a cependant un manque de mesures concrètes. Si l'Europe veut profiter de la croissance à tous les niveaux de la chaîne de valeur dans notre industrie, il est grand temps que les décisions correspondantes sont prises. »