La production d'électricité nucléaire a encore diminué en août en France

EDF a révélé le 7 septembre ses données sur l'activité des centrales nucléaires françaises. En août, leur production d'électricité a diminué de 17,6 %.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La production d'électricité nucléaire a encore diminué en août en France
EDFcompte un parc de 56 réacteurs nucléaires en France. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

La filière nucléaire française continue d'afficher une activité en baisse. Entre août 2019 et août 2020, la production d'électricité d'origine nucléaire a chuté de 17,6 % en France, à 22,9 térawatts-heures (TWh). Cette diminution devrait se confirmer sur l'ensemble de l'année 2020.

Covid-19 et arrêts de tranche

Depuis le début de l'année, la baisse cumulée de production d'électricité nucléaire s'élève à 15,8 %, à 219,5 TWh. Une diminution "en lien principalement avec les impacts de la crise Covid sur le programme et la réalisation des arrêts de tranche", justifie EDF dans un court communiqué publié lundi 7 septembre. Les arrêts de tranche permettent de recharger les centrales en combustible et/ou d'effectuer certaines opérations de maintenance. Mais le calendrier de ces arrêts programmés s'est transformé en casse-tête pour l'entreprise française.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

(En bleu, le graphique indique la production d'électricité d'origine nucléaire cumulée depuis début 2020, par rapport aux données de 2019 en orange. Crédit : EDF)

Après la fermeture de deux réacteurs à Fessenheim (Haut-Rhin), l'électricien français compte un parc de 56 unités en France. En juillet, l'entreprise avait prévu une production située entre 315 et 325 TWh. Au mieux, la génération d’électricité nucléaire pourrait donc baisser de 14,4 % en 2020.

Avec Reuters (Rédaction de Paris)

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    ORANGE
ARTICLES LES PLUS LUS