La production d'électricité estivale en France s'annonce abondante

PARIS (Reuters) - La France ne manquera pas d'électricité cet été et pourrait même dans des cas extrêmes devoir arrêter des moyens de production lors des creux de consommation liés aux vacances, selon des prévisions du gestionnaire des lignes à haute tension françaises RTE publiées vendredi.
La production d'électricité estivale en France s'annonce abondante
La France ne manquera pas d'électricité cet été et pourrait même dans des cas extrêmes devoir arrêter des moyens de production lors des creux de consommation liés aux vacances. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Dans l'hypothèse de températures conformes aux normales saisonnières, la consommation électrique de la France devrait être stable par rapport à celle de l'été 2017 - avec une possible pointe de 55.000 mégawatts (MW) en juin et juillet - tandis que les moyens de production du pays dépasseraient ce niveau à hauteur de 20.000 MW en moyenne, selon RTE.

En cas de canicule, c'est-à-dire avec des températures supérieures de 7 à 8°C à la normale, l'utilisation de climatiseurs et de ventilateurs pourrait entraîner une hausse de la consommation - l'éventuelle pointe serait alors de 60.000 MW - mais les moyens de production resteraient supérieurs (de 7.000 MW environ).

RTE, filiale indépendante d'EDF, souligne que la France bénéficiera notamment d'une meilleure disponibilité de son parc de production nucléaire qu'au cours de l'été 2017 (2.000 à 4.000 MW de plus) et de l'augmentation de ses capacités éoliennes (+1.700 MW) et solaires (+900 MW).

En raison de ces capacités nettement supérieure aux besoins, les producteurs et RTE pourraient être amenés à arrêter des centrales durant les creux de consommation et lors des pics de production d'énergies renouvelables, en particulier si l'offre des pays voisins est elle aussi excédentaire, afin d'assurer l'équilibre entre offre et demande.

"On est sur les mêmes types de creux de consommation (qu'en 2017) avec une disponibilité de la production plus forte, donc on peut quelque part penser qu'il y aura certains week-ends (...) où des réacteurs nucléaires seront arrêtés le vendredi soir et redémarreront le lundi matin", a dit le directeur de l'exploitation de RTE, Jean-Paul Roubin, lors d'une conférence téléphonique.

"On devrait avoir des marges à la baisse suffisantes et se trouver dans des situations où, à l'extrême, la France devrait de manière certaine exporter de l'ordre de 7.000 MW vers l'étranger dans les creux de consommation", a-t-il toutefois ajouté. "Toutes les simulations que l'on a réalisées (...) montrent que ça devrait se régler."

(Benjamin Mallet, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS