La production d'acier mondiale en hausse de 0,8% en 2016

LONDRES (Reuters) - La production mondiale d'acier brut a augmenté de 0,8% en 2016, selon des données publiées mercredi, avec une hausse notable en Chine, le premier producteur mondial, en dépit des efforts de Pékin pour supprimer les capacités excédentaires du secteur.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La production d'acier mondiale en hausse de 0,8% en 2016

La production a atteint 1.629 millions de tonnes contre 1.615 millions en 2015, a fait savoir l'Association mondiale de l'acier (WSA). La production chinoise a elle seule s'est montée à 808 millions de tonnes, un chiffre en hausse de 1,2%.

La Chine représente environ la moitié de la production mondiale mais aussi la moitié des capacités excédentaires du marché mondial, estimées à 350 millions de tonnes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pékin a supprimé l'an dernier 45 millions de tonnes de capacités excédentaires, mais une grande partie d'entre elles étaient déjà en veilleuse. La production du pays a de ce fait continué d'augmenter, les aciéries en activité profitant de la hausse de quelque 60% des prix sur l'année - une augmentation bienvenue pour le secteur et due en grande partie à la rhétorique chinoise sur les réductions de capacités.

La Chine prévoit de supprimer 100 à 150 millions de tonnes de capacités sur la période 2016-2020 et s'est engagée à éliminer d'ici la fin juin 2017 toute sa production d'acier de basse qualité, ce qui devrait réduire l'offre d'environ 4%.

Hors de la Chine, la production du Japon, le deuxième producteur mondial, a diminué de 0,3% à 105 millions de tonnes alors que celle de l'Inde, troisième pays producteur, a augmenté de 7,4% à 96 millions.

Par régions, la production asiatique a augmenté de 1,6% à 1.125 millions de tonnes, celle de l'Union européenne a reculé de 2,3% à 162 millions de tonnes et celle d'Amérique du Nord est restée stable à 111 millions, selon la WSA.

En Amérique latine, la production a baissé de 10,6% à 39,2 millions de tonnes, avec notamment un recul de 9,2% à 30,2 millions au Brésil.

(Maytaal Angel, Véronique Tison pour le service français)

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS