La production colombienne de café confirme sa reprise

Le programme de replantation initié en 2008 par les producteurs colombiens de café continue de porter ses fruits, avec de nouvelles hausses de la production et des exportations.

Partager

En août 2015, la production colombienne de café a progressé de 10% par rapport au mois d’août 2014, à 1,26 millions de sacs (de 60 kg), estime la Fédération des producteurs colombiens de café (Fedcafé). Entre les mois de janvier et d’août, la production s’est élevée à 9 millions de sacs, en hausse de 13% par rapport à la même période l’an dernier. L’objectif du deuxième producteur mondial d'Arabica est, à l’issue de l’année 2015, de produire entre 12,5 et 13 millions de sacs.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"La consolidation de la reprise de la production de café en Colombie et le retour à des niveaux historiques sont le résultat des programmes de rénovation" initiés par la filière, se félicite la Fedcafé. 3,4 millions d’arbres ont été replantés depuis 2008, sur 657 hectares, afin de lutter contre les ravages de la rouille du café, qui avait fait dévisser la production du pays. Au cours de la campagne 2014-15, les exportations ont par ailleurs progressé pour la quatrième année consécutive, à 8,9 millions de sacs, souligne l’Organisation internationale du café. Le pays reste le troisième exportateur mondial de café derrière le Brésil et le Vietnam.

L’objectif des producteurs de café est désormais d’accroître la productivité de leurs exploitations. Elle s’élève en moyenne à 846 kg par hectare (kg/ha), contre 1009 kg/ha au Guatemala, 1421 kg/ha au Brésil et 2499 kg/ha au Vietnam. "La productivité a augmenté et est l'un des facteurs clés de la rentabilité des producteurs de café colombiens. Cependant, nous avons encore beaucoup à faire dans ce domaine", reconnaît le directeur de la Fedcafé, Roberto Velez Vallejo.

Franck Stassi

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS