La production chinoise de circuits intégrés électroniques croit six fois plus vite que dans le monde

Selon le cabinet TrendForce, l’industrie chinoise de circuits intégrés électroniques devrait croitre de 20% en 2017 et d’autant en 2018, soit six fois plus vite que dans le monde. La Chine compte aujourd’hui 40 usines de production de puces, dont 13 en cours de construction.

Partager
La production chinoise de circuits intégrés électroniques croit six fois plus vite que dans le monde

La Chine progresse à grand pas dans les semiconducteurs. Selon le cabinet d’études de marché TrendForce, l’industrie chinoise de circuits intégrés électroniques devrait bondir de 20% en 2017 à 80 milliards de dollars. Un rythme de croissance qui devrait se prolonger en 2018 portant le chiffre d’affaires à près de 94 milliards de dollars, alors que l’industrie mondiale des circuits intégrés électroniques ne connaitrait qu’une progression de 3,4%, soit six fois moins vite.

Dépendance vis-à-vis des importations

Selon Jeter Teo, analyste chez TrendForce, ce développement est tiré par la volonté de substitution aux importations, la politique du gouvernement chinois, l’abondance des sources de financement et les applications innovantes de technologies des semiconducteurs. « Aujourd’hui, des composants clés tels que les processeurs et les mémoires restent encore importés, modère-t-il. Depuis 2012, la Chine importe l’équivalent de 210 milliards de dollars par an de circuits intégrés électroniques. C’est pourquoi l’accroissement de la production domestique devient une mission critique du gouvernement chinois. »

Depuis le lancement en mai 2014 de la stratégie « MIC 2025 », la Chine multiplie ses efforts pour développer son industrie microélectronique avec l’objectif d’atteindre dans les circuits intégrés électroniques 40% d’autosuffisance en 2020 et 70% en 2025. Ces dernières années, Pékin semble avoir changé de stratégie. Plutôt que d’accorder simplement des subventions, le gouvernement privilégie la réorganisation de l’industrie domestique des puces avec l'objectif de faire émerger des acteurs plus puissants, capables de tirer plus vite la production locale. C’est le sens de la prise de contrôle de XMC par Tsinghua Unigroup, de la création de Yangtze River Storage Technology, ou encore du rapprochement entre GigaDevice et Hefei Ruili IC.

Abondance des financements

Pékin s’est donné les moyens en créant en 2014 le « Big Fund », un fonds national d’investissement dans les semiconducteurs de 21 milliards de dollars, auxquels s’ajoutent une vingtaine de fonds provinciaux dotés au total d’une manne de 75 milliards de dollars. Jusqu’ici, la demande chinoise de circuits intégrés électroniques était tirée par le développement de la Chine dans les PC, les mobiles et l’électronique grand public. D’autres applications comme l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, la voiture connectée ou les réseaux mobiles 5G vont être les moteurs futurs de cette consommation.

Ce développement repose sur une infrastructure de production en expansion. Selon TrendForce, la Chine compte 40 usines indigènes de puces, dont 13 actuellement en construction : 8 de 300 mm et 5 de 200 mm. Une aubaine pour les fournisseurs locaux de matériaux, gaz, produits chimiques et équipements indispensables à la production de puces électronique. Selon le cabinet, la Chine se trouve dans un cercle vertueux qui devrait favoriser le développement de tout un écosystème local des semiconducteurs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS