La production a cessé à l'usine Ford de Blanquefort

BORDEAUX (Reuters) - La production dans l'usine Ford de Blanquefort (Gironde) a cessé définitivement mercredi matin avec une semaine d'avance sur la date prévue, a-t-on appris auprès de Ford et de la CGT.
Partager
La production a cessé à l'usine Ford de Blanquefort
La production dans l'usine Ford de Blanquefort (Gironde) a cessé définitivement mercredi matin avec une semaine d'avance sur la date prévue, a-t-on appris auprès de Ford et de la CGT. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

L'usine de boîtes de vitesses proche de Bordeaux, qui comptait encore 850 salariés quand sa fermeture avait été annoncée en février 2018, a cessé la production brutalement, les salariés ayant été prévenus oralement à l'embauche.

"On était sur des volumes de production absolument marginaux. On produisait quelques unités de chaque produit tous les jours", a déclaré à Reuters Fabrice Devanlay, directeur de la communication de Ford France.

La date d'arrêt avait été fixée au 1er août. La CGT, syndicat majoritaire dans l'usine, a dénoncé un "(dernier?) coup fourré" de la direction.

Le syndicat s'était rangé derrière la solution d'une reprise par le seul candidat en lice, l'industriel belge Punch-Powerglide, à laquelle Ford s'est opposée. Le constructeur automobile américain a préféré mettre en place un plan social qu'il jugeait plus favorable aux salariés.

S'agissant du sort des salariés, les derniers chiffres fournis par la CFTC font état de "452 solutions identifiées parmi lesquelles 245 pré-retraites, 75 salariés en période d’essai et autres en congé sans solde, 48 en longues maladies, 31 en formation de longue durée".

Les licenciements, pour ceux qui n'auraient pas trouvé de solutions, seront effectifs en septembre.

(Claude Canellas, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS