La production a cessé à l'usine Ford de Blanquefort

BORDEAUX (Reuters) - La production dans l'usine Ford de Blanquefort (Gironde) a cessé définitivement mercredi matin avec une semaine d'avance sur la date prévue, a-t-on appris auprès de Ford et de la CGT.
Partager
La production a cessé à l'usine Ford de Blanquefort
La production dans l'usine Ford de Blanquefort (Gironde) a cessé définitivement mercredi matin avec une semaine d'avance sur la date prévue, a-t-on appris auprès de Ford et de la CGT. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

L'usine de boîtes de vitesses proche de Bordeaux, qui comptait encore 850 salariés quand sa fermeture avait été annoncée en février 2018, a cessé la production brutalement, les salariés ayant été prévenus oralement à l'embauche.

"On était sur des volumes de production absolument marginaux. On produisait quelques unités de chaque produit tous les jours", a déclaré à Reuters Fabrice Devanlay, directeur de la communication de Ford France.

La date d'arrêt avait été fixée au 1er août. La CGT, syndicat majoritaire dans l'usine, a dénoncé un "(dernier?) coup fourré" de la direction.

Le syndicat s'était rangé derrière la solution d'une reprise par le seul candidat en lice, l'industriel belge Punch-Powerglide, à laquelle Ford s'est opposée. Le constructeur automobile américain a préféré mettre en place un plan social qu'il jugeait plus favorable aux salariés.

S'agissant du sort des salariés, les derniers chiffres fournis par la CFTC font état de "452 solutions identifiées parmi lesquelles 245 pré-retraites, 75 salariés en période d’essai et autres en congé sans solde, 48 en longues maladies, 31 en formation de longue durée".

Les licenciements, pour ceux qui n'auraient pas trouvé de solutions, seront effectifs en septembre.

(Claude Canellas, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS