Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La prochaine récolte de blé bien partie pour frôler le record historique

Franck Stassi , ,

Publié le

Après une campagne 2016-17 record, les prochaines récoltes de blé semblent prendre le même chemin, selon les premières prévisions disponibles.

La prochaine récolte de blé bien partie pour frôler le record historique © Flickr/cc Vikum Saunders

La moisson de cette année à peine terminée, les prévisionnistes s’attèlent déjà à envisager le scénario final de la campagne de production de blé 2017-2018. Le record atteint en 2016-17 (754,15 millions de tonnes) n’est pas encore en vue, mais se rapproche, selon le département américain de l’Agriculture (USDA) qui vient de relever de 6,3 Mt ses estimations, à 751,19 Mt. "La hausse est principalement due à une production plus abondante dans l’Union européenne et à un renversement de tendance dans la Fédération de Russie, où la persistance de conditions météorologiques favorables devrait accroître encore les rendements de blé de printemps", observe l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L'Inde (dont la production bondirait de 11,4% en un an, à 98,4 Mt), la Russie (+9,5 Mt, pour une production finale de 82 Mt) et l’Union européenne (+5,6 Mt, à 151 Mt) constituent les zones géographiques au sein desquelles les récoltes s’apprécieraient le plus sur l’année. Avec une production attendue en recul de 15 Mt, les Etats-Unis font en revanche grise mine. La sécheresse a notamment affecté la culture des blés d’hiver (hard red winter) dans les Etats du Montana, du Dakota du Sud et du Texas. En Australie, où les prévisions de production sont abaissées à 21,5 Mt, en baisse de 12 Mt sur un an, la sécheresse persistante est également en cause.

Davantage d'usages en alimentation animale

La consommation mondiale de blé s’établirait pour sa part à 739,6 Mt (+2,1 Mt). "Une projection plus élevée pour l’alimentation animale absorbe les réductions formulées pour l’alimentation humaine et les usages industriels et dope les prévisions de consommation totale", précise le Conseil international des céréales. 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus