La prochaine récolte de blé bien partie pour frôler le record historique

Après une campagne 2016-17 record, les prochaines récoltes de blé semblent prendre le même chemin, selon les premières prévisions disponibles.

Partager

La prochaine récolte de blé bien partie pour frôler le record historique

La moisson de cette année à peine terminée, les prévisionnistes s’attèlent déjà à envisager le scénario final de la campagne de production de blé 2017-2018. Le record atteint en 2016-17 (754,15 millions de tonnes) n’est pas encore en vue, mais se rapproche, selon le département américain de l’Agriculture (USDA) qui vient de relever de 6,3 Mt ses estimations, à 751,19 Mt. "La hausse est principalement due à une production plus abondante dans l’Union européenne et à un renversement de tendance dans la Fédération de Russie, où la persistance de conditions météorologiques favorables devrait accroître encore les rendements de blé de printemps", observe l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L'Inde (dont la production bondirait de 11,4% en un an, à 98,4 Mt), la Russie (+9,5 Mt, pour une production finale de 82 Mt) et l’Union européenne (+5,6 Mt, à 151 Mt) constituent les zones géographiques au sein desquelles les récoltes s’apprécieraient le plus sur l’année. Avec une production attendue en recul de 15 Mt, les Etats-Unis font en revanche grise mine. La sécheresse a notamment affecté la culture des blés d’hiver (hard red winter) dans les Etats du Montana, du Dakota du Sud et du Texas. En Australie, où les prévisions de production sont abaissées à 21,5 Mt, en baisse de 12 Mt sur un an, la sécheresse persistante est également en cause.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Davantage d'usages en alimentation animale

La consommation mondiale de blé s’établirait pour sa part à 739,6 Mt (+2,1 Mt). "Une projection plus élevée pour l’alimentation animale absorbe les réductions formulées pour l’alimentation humaine et les usages industriels et dope les prévisions de consommation totale", précise le Conseil international des céréales.

Franck Stassi Journaliste Industries du BTP

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS