La privatisation des aéroports de Nice et de Lyon bientôt lancée

PARIS (Reuters) - Le processus de privatisation des aéroports de Nice-Côte d'Azur et Lyon sera lancé en début de semaine prochaine et le choix des repreneurs interviendra fin juillet ou début août, a-t-on appris mercredi de source proche du ministère de l'Economie.
Partager
La privatisation des aéroports de Nice et de Lyon bientôt lancée

Le cahier des charges sera publié au début de la semaine au Journal Officiel, a-t-on indiqué après que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a reçu successivement mardi et mercredi les responsables locaux et des chambres de commerce des deux villes.

L'Etat s'est déjà désengagé en 2014 de l'aéroport de Toulouse et la cession de ses participations de 60% dans ceux de Nice et Lyon pourrait lui rapporter jusqu'à 1,5 milliard d'euros.

Le calendrier "indicatif" pour le processus prévoit une remise des candidatures autour de la semaine du 20 mars, puis des offres indicatives dans la semaine du 25 avril.

Les offres fermes sont attendues courant juin et des offres finales, en cas d'éventuel "troisième tour", début juillet.

La décision finale est prévue fin juillet/début août après consultation des collectivités locales.

De nombreux groupes et fonds d'investissement spécialisés dans les infrastructures ont d'ores et déjà manifesté leur souhait de participer aux enchères pour l'un et/ou l'autre des deux aéroports, l'italien Atlantia, l'australien Macquarie, l'espagnol Ferrovial ou le français Vinci.

MINORITÉ DE BLOCAGE

Les discussions entre le gouvernement et les collectivités ont permis un accord sur l'instauration d'une minorité de blocage au sein des futurs conseils de surveillance des deux aéroports sur un certain de nombre de décisions.

C'est le cas du respect des accords passés avec ces mêmes collectivités, la concertation avec les riverains et les engagements environnementaux.

Les deux parties sont aussi tombées d'accord sur la création de comités de suivi des engagements pris par les repreneurs.

L'Etat a proposé en revanche une analyse juridique complémentaire face au souhait des actionnaires locaux de Nice et de Lyon d'obliger les repreneurs des deux aéroports à conserver leurs titres pendant dix ans pour l'un et sept ans pour l'autre, alors que la jurisprudence européenne prévoit de limiter ce genre de "lock-up" à cinq ans.

Les collectivités des deux villes ont également demandé des fréquences aériennes supplémentaires.

La décision reviendra à la Direction générale de l'aviation civile, représentée aux deux réunions, mais le ministre de l'Economie a estimé qu'il était de l'intérêt de l'Etat et des actionnaires locaux qu'il y ait des ouvertures de lignes, a-t-on rapporté de source proche du ministère.

Les élus locaux ont enfin réclamé un "retour sur investissement" dans le cadre des contrats de plan Etat-Régions du produit de cession que l'Etat engrangera, Emmanuel Macron leur répondant que la question n'était pas de sa compétence et qu'il en référerait au Premier ministre Manuel Valls.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS