La prévision de demande mondiale de brut pour 2012 relevée par l'Opep
La période estivale, la chaleur et la fermeture de centrales nucléaires au Japon sont les raisons de la hausse de la demande de pétrole brut.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) relève sa prévision de demande mondiale de brut pour 2012, mais 2013 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices.
Ce sont les conclusions du rapport mensuel adressé ce 9 août par le cartel intergouvernemental qui représente environ 30 % de la production mondiale de pétrole. La demande mondiale de brut est désormais évaluée à 88,72 millions de barils par jour (mbj) pour 2012, une hausse de 0,04 mbj comparé à l'estimation de juillet.
VOS INDICES
source
Soutenue par la canicule aux Etats-Unis et la fermeture de centrales nucléaires au Japon, "la demande mondiale de pétrole a surmonté sa phase antérieure de déclin pour revenir à une tendance plus stable", annonce le rapport, relayé par l'AFP.
Autre explication : même si en Europe, la demande se réduit toujours, en Inde, l'Opep rappelle que la demande a été "fortement affectée par des coupures d'électricité massives et des inondations estivales". "L'utilisation de générateurs indépendants a conduit à un usage massif de diesel dans l'ensemble du pays", ajoute-t-elle.
Un optimisme pour 2012 que l'Opep n'hésite pas à relativiser pour l'an prochain. Pour 2013, l'Opep a gardé sa prévision de demande quasi inchangée, à 89,52 mbj, après 89,50 mbj en juillet. Une révision à la baisse de la prévision 2013 est plus probable qu'un relèvement, selon le rapport.
"Le situation économique reste vague et l'horizon rempli de turbulences. Il y a beaucoup d'incertitudes concernant l'estimation d'utilisation de pétrole dans le monde en 2013", prévient l'Opep.
SUR LE MÊME SUJET
La prévision de demande mondiale de brut pour 2012 relevée par l'Opep
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir