La prévision de demande mondiale de brut pour 2012 relevée par l'Opep

La période estivale, la chaleur et la fermeture de centrales nucléaires au Japon sont les raisons de la hausse de la demande de pétrole brut.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La prévision de demande mondiale de brut pour 2012 relevée par l'Opep

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) relève sa prévision de demande mondiale de brut pour 2012, mais 2013 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices.

Ce sont les conclusions du rapport mensuel adressé ce 9 août par le cartel intergouvernemental qui représente environ 30 % de la production mondiale de pétrole. La demande mondiale de brut est désormais évaluée à 88,72 millions de barils par jour (mbj) pour 2012, une hausse de 0,04 mbj comparé à l'estimation de juillet.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Soutenue par la canicule aux Etats-Unis et la fermeture de centrales nucléaires au Japon, "la demande mondiale de pétrole a surmonté sa phase antérieure de déclin pour revenir à une tendance plus stable", annonce le rapport, relayé par l'AFP.

Autre explication : même si en Europe, la demande se réduit toujours, en Inde, l'Opep rappelle que la demande a été "fortement affectée par des coupures d'électricité massives et des inondations estivales". "L'utilisation de générateurs indépendants a conduit à un usage massif de diesel dans l'ensemble du pays", ajoute-t-elle.

Un optimisme pour 2012 que l'Opep n'hésite pas à relativiser pour l'an prochain. Pour 2013, l'Opep a gardé sa prévision de demande quasi inchangée, à 89,52 mbj, après 89,50 mbj en juillet. Une révision à la baisse de la prévision 2013 est plus probable qu'un relèvement, selon le rapport.

"Le situation économique reste vague et l'horizon rempli de turbulences. Il y a beaucoup d'incertitudes concernant l'estimation d'utilisation de pétrole dans le monde en 2013", prévient l'Opep.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS