La pression monte aux Etats-Unis pour un encadrement du dicamba, un herbicide de Monsanto

Les deux principaux vendeurs de semences indépendants aux Etats-Unis demandent aux autorités fédérales d'interdire l'utilisation durant l'été du dicamba, un herbicide mis au point par Monsanto, la firme rachetée par Bayer.

Partager
La pression monte aux Etats-Unis pour un encadrement du dicamba, un herbicide de Monsanto
Des plants de soja ravagés par du dicamba. Les deux principaux vendeurs de semences indépendants aux Etats-Unis demandent aux autorités fédérales d'interdire l'utilisation durant l'été du dicamba, un herbicide mis au point par Monsanto, la firme rachetée par Bayer. /Photo prise le 2 août 2018/REUTERS/Tom Polansek - RC1DD665C800

Beck's Hybrids et Stine Seed, les deux principaux vendeurs de semences américains, ont saisi l'Agence de protection de l'environnement (EPA) pour que l'utilisation du dicamba (un herbicide conçu par Monsanto) soit restreinte au printemps, avant les semailles.

En parallèle au dicamba, Monsanto propose aux producteurs américains de soja des semences modifiées capables de résister à cet herbicide. Mais des agriculteurs et des experts agronomes affirment que le dicamba présente l'inconvénient de s'évaporer et de dériver dans l'air pour aller affecter des cultures qui n'ont pas, elles, été modifiées pour résister à son action.

L'été dernier, cette propagation accidentelle du dicamba vers des champs plantés en semence de soja non modifié a atteint quelque 1,46 million d'hectares, soit 4% de la totalité des surfaces agricoles cultivées.

Le problème s'est reproduit cette année, l'Université du Missouri estimant qu'au 15 juillet, 400.000 hectares de cultures de soja non modifié étaient touchés par le dicamba.

Un problème de "mauvaise utilisation' ?

Monsanto estime de son côté que ces propagations accidentelles sont liées à une mauvaise utilisation du dicamba par les agriculteurs et assure que les formations obligatoires mises en place cette année ont amélioré les choses.

L'EPA doit déterminer dans un proche avenir si elle accorde une prolongation de son agrément au dicamba, qui expire cet automne.

Dans une lettre adressée le 27 juillet à l'EPA, et que Reuters s'est procurée, le PDG de Beck's Hybrids, Sonny Beck, estime que la plupart des plaintes liées à la propagation accidentelle du dicamba cesseraient si l'herbicide n'était autorisé qu'avant que les cultures soient plantées.

Si l'EPA fait suite à leur demande, Bayer, qui a racheté Monsanto pour 63 milliards de dollars, aura un nouveau dossier chaud à gérer, après la condamnation la semaine dernière en première instance de Monsanto à payer 289 millions de dollars d'indemnités à Dewayne Johnson, un jardinier victime d'un cancer après avoir utilisé du Roundup, l'herbicide vedette de la marque de St. Louis.

Avec Reuters (Tom Polansek; Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS