La presse chinoise condamne le projet de l'UE sur le solaire

Le Quotidien du Peuple, principal organe du Parti communiste chinois, a condamné mercredi le projet de la Commission européenne d'imposer de lourds droits de douanes sur les panneaux solaires chinois, le qualifiant de "comptabilité d'apothicaire".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La presse chinoise condamne le projet de l'UE sur le solaire

"Le protectionnisme est clairement en augmentation dans le commerce international et la Chine en est la première victime", lit-on dans un article du Quotidien du Peuple signé "Zhong Sheng", ou "La Voix de la Chine" en mandarin, un pseudonyme utilisé pour publier les points de vue du journal en matière de politique étrangère.

"Cette comptabilité d'apothicaire pratiquée par les institutions de l'UE a simplement pour but d'accroître leur autorité et leur influence au sein l'Union européenne", poursuit le quotidien.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette décision ne va faire qu'augmenter les prix des panneaux solaires fabriqués en Europe, ajoute-t-il.

Le projet de la Commission, qui reproche à la Chine des pratiques qu'elle assimile à du dumping, prévoit un relèvement des droits de douanes à 47% en moyenne dès le 6 juin.

Les importations concernées représentent environ 21 milliards d'euros, ce qui en fait l'un des principaux dossiers jamais gérés par la Commission en matière de droits de douane.

Cette décision a suscité des critiques au plus haut niveau en Chine et entraîné des divisions des Européens sur la question.

(Reuters, par Megha Rajagopalan)

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS