Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le Model Y de Tesla, une "tactique de diversion" selon des analystes

, , ,

Publié le , mis à jour le 18/03/2019 À 07H09

Révélé le 14 mars, le Model Y de Tesla ne convainc pas tous les analystes. L'un d'entre eux évoque une "tactique de diversion" pour détourner l'attention des problèmes de production et de rentabilité du constructeur américain. Certains redoutent un tassement de la demande pour les autres voitures électriques de la marque.

Le Model Y de Tesla, une tactique de diversion selon des analystes
Révélé le 14 mars, le Model Y de Tesla ne convainc pas tous les analystes. REUTERS/Tesla Motors
© Handout .

Tesla perd du terrain en Bourse vendredi 15 mars après la présentation de son SUV compact, le Model Y. Le nouveau véhicule suscite des craintes sur les flux de trésorerie du groupe et sa manière de gérer le tassement de la demande pour ses autres modèles.

Le constructeur américain a lancé en février une version moins chère de sa berline Model 3 à 35 000 dollars et s'efforce de convaincre les investisseurs de la viabilité de son modèle économique. Il a présenté jeudi 14 mars le Model Y qui sera construit sur la même plate-forme que la Model 3.

"Une autre tactique de diversion"

"Il semble que ce soit une autre tactique de diversion, présenter un nouveau modèle et détourner l'attention des problèmes des autres voitures, de la production et de la rentabilité", a commenté Frank Schwope, analyste de NORD/LB.

Aucun des 30 analystes qui couvrent Tesla n'a cependant baissé son objectif de cours ou sa recommandation sur la valeur. Le titre Tesla lâchait 3,83% à 278,83 dollars à Wall Street vers 15h50 GMT vendredi 15 mars.

La présentation du Model Y fait notamment craindre que Tesla n'ait besoin de lever des fonds assez rapidement. Les analystes Gene Munster, de Loup Ventures, et Ivan Fienseth, de Tigress Financial Partners, estiment que la société aura probablement besoin de lever des capitaux en 2019.

"Nous ne pensons pas que le nouveau Model Y suscitera une forte demande ou un grand enthousiasme pour la marque Tesla", a déclaré Jeffrey Osborne, analyste chez Cowen, à "sous-performance" sur le titre.

Tesla "reporte le démarrage coûteux du Model Y"

Tesla a entrepris de réduire ses effectifs et de fermer des points de vente pour réduire ses coûts. Il devrait enregistrer une perte au premier trimestre.

Tesla a annoncé qu'il commercialiserait en 2020 un Model Y avec une autonomie de 482 km au prix de 47 000 dollars, ainsi qu'une version standard à 39 000 dollars en 2021.

"La plus grande surprise a été que les premières livraisons du Model Y débuteront à l'automne 2020, un an plus tard que ce que nous anticipions. Ce calendrier implique probablement que la société reporte le démarrage coûteux du Model Y en 2019 pour conserver ses liquidités", écrit Gene Munster dans une note.

Avec Reuters (Sonam Rai à Bangalore, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle