La première usine de méthanisation du Cantal inaugurée samedi 30 septembre
Le Cantal inaugure, samedi 30 septembre, sa première unité de méthanisation à Saint-Bonnet-de-Salers (Cantal). Un investissement de 3,6 millions d’euros.
La communauté de communes du Pays de Salers et la société Biozag (détenue à 84 % par la société Méthajoule) inaugure samedi 30 septembre la première unité de méthanisation du Cantal à Saint-Bonnet-de-Salers. Un projet à 3,6 millions d’euros, soutenu notamment par l’Europe (400 000 euros) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (188 700 euros). Lorsqu’elle tournera à plein régime, l'usine de méthanisation devrait atteindre une puissance de 250 kilowatts, de quoi alimenter près de 700 foyers en électricité.
Les matières premières utilisées proviennent essentiellement du territoire et principalement des produits agricoles. La matière première est récupérée auprès d’une dizaine d’agriculteurs engagés dans le projet dans un rayon d’une dizaine de kilomètres. Il s’agit principalement d’effluents d’élevage, composés de fumier et de lisier, qui représentent en moyenne 75 % du tonnage annuel du gisement pour chaque unité, auxquels s’ajoutent déchets verts.
À travers ce projet de valorisation d’effluents d’élevage et de déchets verts, Salers Biogaz et ses partenaires créent un premier site dont l’énergie thermique profite également à la coopérative laitière qui fédère près de 60 exploitants agricoles du territoire. Au total, ce sont près d’une centaine d’exploitants agricoles qui bénéficient de ce projet, pérennisant ainsi l’activité agricole sur le territoire.
VOS INDICES
source
Si l’expérience de cette usine est concluante, une dizaine d’autres pourraient voir le jour, dans les années à venir. L’objectif est de déployer plus d’1 MW à horizon 2019 et donc une capacité de traitement de 50 000 tonnes par an. L’unité sera inaugurée par M. Jacques Mézard, ministre cantalien de la Cohésion des Territoires.
Geneviève Colonna d’Istria
La première usine de méthanisation du Cantal inaugurée samedi 30 septembre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir