La première Toyota à pile à combustible arrive

Toyota entend proposer des véhicules toujours plus éco-responsables et l’une de ses solutions réside dans la pile à combustible. Sa première berline ainsi équipée sera commercialisée dans moins d’un an avec des performances et une autonomie similaire à celles des véhicules thermiques actuels.

Partager
La première Toyota à pile à combustible arrive
Un berline performante et non polluante

Toyota Motor vient de présenter au Japon la FCV-R, sa future berline fonctionnant avec une pile à combustible utilisant de l’hydrogène qu’il entend commercialiser d’ici un an, tant au Japon qu’aux Etats-Unis et en Europe. C’est la matérialisation d’un concept qu’il avait présenté pour la première fois au Salon de l’Automobile de Tokyo l’an dernier.

Depuis plus de 20 ans Toyota travaille sur des véhicules utilisant une pile à combustible (PAC). Il a développé pour cela FC Stack son propre système de PAC qui produit de l’électricité par réaction chimique entre de l’hydrogène stocké dans des réservoirs sous pression (700 bar) et l’oxygène de l’air. En roulant, une telle PAC n’émet que de la vapeur d’eau issue de la réaction entre l’hydrogène et l’oxygène. En 2002, Toyota a testé ce système à grande échelle en proposant un SUV à pile à combustible, le Toyota FCHV, dans le cadre d’opérations restreintes de location longue durée au Japon et aux États-Unis.

En effet, Toyota considère que l’hydrogène est un carburant alternatif particulièrement prometteur. On peut le produire à partir de sources multiples d’énergie primaire – notamment solaire et éolienne – et il est facile à stocker et à transporter. Une fois comprimé, il offre une densité d’énergie supérieure à celle des batteries.

Des performances équivalentes aux essences

Aujourd’hui la berline que va proposer Toyota utilise une pile à combustible de 100 kW (136 ch) qui lui permet d’afficher des performances comparables à celles d’une voiture à essence, tandis que le plein se fait en trois minutes environ et procure 700 km d'autonomie.

Dans un premier temps, les ventes se limiteront aux régions où l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène est en développement. Le lancement aura lieu au Japon avant avril 2015 à un tarif proche de 7 millions de yens (50 000 €). Concernant l’Europe et les États-Unis, les préparatifs sont en cours pour assurer le lancement à l’été 2015.

Outre des applications pour des véhicules particuliers sans émissions nocives, le groupe Toyota entend promouvoir la PAC dans de nombreux autres domaines où il est déjà présent (chariots élévateurs, bus…) mais aussi comme source d’énergie à usage domestique.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.toyota.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS