La première station de recharge pour les bus à hydrogène inaugurée en France

Engie et McPhy ont inauguré la première station française pour recharger les bus à hydrogène le 21 juin à Houdain (Pas-de-Calais). L’hydrogène est produit sur place par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable. Présentés le même jour, les bus munis d’une pile à hydrogène et d’une batterie devraient rouler « à la fin de l’été ».

Partager
La première station de recharge pour les bus à hydrogène inaugurée en France
Présentés lors de l'inauguration de la station de production d'hydrogène, les bus munis de pile à combustible devraient être mis en service cet été.

A Houdain (Pas-de-Calais), la première station française destinée à l’avitaillement de bus à hydrogène a été inaugurée vendredi 21 juin par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMT-AG). Les travaux débutés en 2017 sont à présent achevés et des essais en condition réelle auront lieu cet été. Présentés le même jour, les premiers bus produits par Safra devraient rouler « à la fin de l’été » entre Bruay-La-Buissière et Auchel. « Véritable première en France, cette ligne de bus 100 % hydrogène et sa station dédiée sont précurseurs de la révolution « mobilité zéro émission », qui se généralise en France, en Europe et à l’échelle mondiale », indique McPhy dans un communiqué le 26 juin.

Dans la station, l’hydrogène sera produit par électrolyse de l’eau grâce à « de l’électricité renouvelable garantie d’origine France fournie par Engie ». La technologie retenue est un électrolyseur alcalin de 700 kW fournie par McPhy dont le débit nominal est de 100 Nm3/h. L’unité consommera 15,5 litres d’eau pour produire 1 kg d’hydrogène, sachant que la production journalière est estimée à 117 kg/jour pour les 6 bus prévus. Soit une consommation d’eau légèrement en dessous de 2 m3/jour. Enfin, l’hydrogène produit sera stocké à deux niveaux de pression : à 30 bars dans deux cuves de 95 m3, et à 450 bars dans 24 modules de 400 litres. Les bornes de rechargement le distribueront aux bus à une pression de 350 bars.

Conçus et produits par Safra, les bus auront une autonomie de 300 km. Equipés de piles à combustible de 30 kW fournies par Symbio, la filiale de Michelin, ils seront également dotés d’une batterie lithium-ion de 132 kWh. Sur le toit, les 4 réservoirs pourront emporter 32 kg d’hydrogène stocké à 350 bars.

En faisant rouler ses bus « à la fin de l’été », le SMT-AG devrait devancer la ville de Pau qui a prévu d’inaugurer son service de bus à hydrogène Febus à l’automne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS