La première Société d’accélération du transfert de technologies est née

Le 03 mai 2011, Valérie Pécresse, alors Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, Commissaire général à l’investissement avaient présentés les cinq lauréats de l’appel à projet Sociétés d’accélération de transfert de technologies (SATT). La première de ces structures visant à améliorer la valorisation de la recherche française a ouvert ses portes ce lundi 16 janvier à Strasbourg. Il s’agit du SATT Conectus Alsace.
Partager
La première Société d’accélération du transfert de technologies est née
Les SATT représentent 900 millions des Investissements d'avenir.

Les Sociétés d’accélération de transfert de technologies (Satt) pèsent 900 millions d’euros dans l’enveloppe des Investissements d’avenir. Ces entités sont censées simplifier les démarches de valorisation de la recherche que ce soit pour les laboratoires de recherche, les écoles et universités ou les entreprises. Conçues sur le principe du guichet unique, elles visent à regrouper sur un territoire les bureaux de transfert de technologies préexistants en une structure unique, plus visible.

Le but : professionnaliser les équipes et le financement des phases de maturation et de preuve de concept d’un résultat de recherche, avant commercialisation sous forme de droit de propriété intellectuelle ou de création de start-up. Des cinq lauréates de l’appel à projets lancé en juillet 2010 retenus en mai 2011, la SATT Conectus Alsace est la première à se matérialiser.

Elle regroupe les activités de transfert de technologies de tous les opérateurs de recherche publique en Alsace. Présidée par Nicolas Carboni, jusqu’alors Directeur général du pôle de compétitivité Alsace BioValley, elle travaillera à faciliter la rencontre entre les acteurs de cette recherche publique et ceux de l’industrie. Dotée de 36 millions d’euros d’investissements de l’Etat, elle aspire à devenir l’interlocuteur favori de 7 900 chercheurs.

Charles Foucault


Retrouvez ci-dessous les fiches descriptives des cinq premières SATT retenues par le gouvernement dans le cadre des Investissements d'avenir :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS