La première motrice du TGV du futur conçu par Alstom et SNCF montre le bout de son nez
Alstom et la SNCF ont dévoilé mercredi 26 mai 2021 dans l’usine de Belfort la première motrice du futur TGV M. Avec un nez particulièrement fuselé pour réduire la pénétration dans l’air et la consommation d’énergie.
A Belfort, ce mercredi 26 mai 2021, par une matinée automnale, l’usine d’Alstom a revêtu ses habits du futur. C’est sur ce site de production historique que seront produites les motrices des futurs TGV M. Une commande signée par la SNCF en 2018 pour la mise en service de 100 rames à partir de 2024 et jusqu’en 2031. A terme, le TGV M devrait même représenter un tiers du parc de trains à grande vitesse de la SNCF. De 400 rames environ aujourd’hui, le parc devrait descendre autour de 300 quand tous les trains seront à deux étages. Les premières rames devraient rouler sur la ligne à grande vitesse du Sud-Est.
La première motrice n’est pas encore achevée, mais pour la première fois le nez de ce futur train a été dévoilé par Christophe Fanichet (PDG de SNCF Voyageurs), Alain Krakovitch (directeur de Voyages SNCF), Xavier Ouin (directeur industriel de SNCF Voyageurs) et Jean-Baptiste Eyméoud (président d’Alstom France) avec une mise en scène qui permettait à un rideau noir de se lever doucement pour dévoiler progressivement les formes de la future motrice.
L’aérodynamisme pour réduire la consommation d’énergie
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.