La première gamme de vêtements en coton bio de la chaîne de restaurants Chipotle a un ingrédient inattendu

Chipotle a trouvé une façon originale de recycler les noyaux des avocats consommés dans ses restaurants américains.

Partager
La première gamme de vêtements en coton bio de la chaîne de restaurants Chipotle a un ingrédient inattendu

Chipotle est l’un des plus gros acheteurs d’avocat du monde : elle en engloutit 300 millions par an ! La chaîne de restauration rapide, spécialiste de la nourriture tex-mex, en fait du guacamole, des sauces mais aussi... de la peinture. Car l'entreprise américaine a trouvé un débouché original pour ses restes d'avocats. Ils rentrent dans la composition d'une ligne de vêtements. Certaines pièces de la collection Chipotle Good dévoilée début août sont teintées avec des avocats.

Une encre est créée lorsque les noyaux sont mijotés dans l'eau, créant ainsi une teinture végétale durable de couleur variable, qui permet de créer des vêtements et accessoires personnalisés. Chaque pièce de la collection "avo dyed" nécessite cinq noyaux d'avocat, soit l'équivalent de cinq commandes de guacamole, en fonction de la saison et de la taille du fruit.

La plupart des vêtements sont créés par Loomstate, le fournisseur des uniformes de Chipotle. Leurs pièces sont faites en matériaux qui réduisent le gaspillage d’eau et de sel, et arborent des détails variés customisables.

Chipotle indique que les bénéfices de la collection seront reversés "à des organisations qui s'efforcent de rendre la mode ou l'agriculture plus durables".

Depuis 2012 la marque soutient les producteurs de coton bio en étant l’un des principaux acheteurs du Global Organic Textile Standard (GOTS) aux État Unis pour les uniformes des employés de ses restaurants.

La chaîne Chipotle a plus de 2 650 restaurants aux État-Unis, Canada, Royaume-Uni, France et Allemagne; et c’est la seule entreprise de cette taille à être propriétaire de tous ses restaurants. Elle compte aujourd'hui 91 000 salariés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Machines textiles et machine pour l’habillement

Tunnel de séchage TUN-3000

BRAUMAT

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS