La première gamme de vêtements en coton bio de la chaîne de restaurants Chipotle a un ingrédient inattendu

Chipotle a trouvé une façon originale de recycler les noyaux des avocats consommés dans ses restaurants américains.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La première gamme de vêtements en coton bio de la chaîne de restaurants Chipotle a un ingrédient inattendu

Chipotle est l’un des plus gros acheteurs d’avocat du monde : elle en engloutit 300 millions par an ! La chaîne de restauration rapide, spécialiste de la nourriture tex-mex, en fait du guacamole, des sauces mais aussi... de la peinture. Car l'entreprise américaine a trouvé un débouché original pour ses restes d'avocats. Ils rentrent dans la composition d'une ligne de vêtements. Certaines pièces de la collection Chipotle Good dévoilée début août sont teintées avec des avocats.

Une encre est créée lorsque les noyaux sont mijotés dans l'eau, créant ainsi une teinture végétale durable de couleur variable, qui permet de créer des vêtements et accessoires personnalisés. Chaque pièce de la collection "avo dyed" nécessite cinq noyaux d'avocat, soit l'équivalent de cinq commandes de guacamole, en fonction de la saison et de la taille du fruit.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La plupart des vêtements sont créés par Loomstate, le fournisseur des uniformes de Chipotle. Leurs pièces sont faites en matériaux qui réduisent le gaspillage d’eau et de sel, et arborent des détails variés customisables.

Chipotle indique que les bénéfices de la collection seront reversés "à des organisations qui s'efforcent de rendre la mode ou l'agriculture plus durables".

Depuis 2012 la marque soutient les producteurs de coton bio en étant l’un des principaux acheteurs du Global Organic Textile Standard (GOTS) aux État Unis pour les uniformes des employés de ses restaurants.

La chaîne Chipotle a plus de 2 650 restaurants aux État-Unis, Canada, Royaume-Uni, France et Allemagne; et c’est la seule entreprise de cette taille à être propriétaire de tous ses restaurants. Elle compte aujourd'hui 91 000 salariés.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS