La première éolienne offshore flottante installée en Norvège

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La première éolienne offshore flottante installée en Norvège

Hymind est une première mondiale. Cette éolienne offshore flottante de grande envergure a été inaugurée le 8 septembre par ses concepteurs Technip et StatoilHydro à 10 kilomètres au large de Karmoy en Norvège.

D’une hauteur totale de 106 mètres au-dessus de la mer, l’éolienne possède une structure sous-marine, installée par Technip et formée d’une cylindre vertical, avec un tirant d’environ 100 mètres au-dessous du niveau de la mer. Sa turbine, conçue par Siemens, permet la production de 2,3 MW d’énergie, transmise via un câble sous-marin à une station au sud de Karmoy.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Mais dans un premier temps l’objectif de cette installation n’est pas commercial. « Le but premier du projet n'est pas d'avoir des revenus à partir de la puissance générée par Hywind, mais de voir comment le vent et la houle affectent la structure. Une fois obtenues les réponses à ces questions, nous pourrons travailler sur la commercialisation du concept. Le but est de réduire les coûts pour que l'énergie éolienne flottante soit compétitive sur le marché de l'énergie », explique StatoilHydro.

Suite à l’obtention du contrat clé en main en mai 2008, Technip a réalisé le management du projet et l’ingénierie de l’installation qui a ensuite été remorquée jusqu’au fjord d’ Åmøyfjoden, où elle a été redressée et stabilisée avant d’être assemblée avec la partie supérieure de l’éolienne incluant le générateur et les pales.

1 Commentaire

La première éolienne offshore flottante installée en Norvège

www.tooeasy.fr
14/09/2009 10h:50

Une grande première norvégienne, pour un pays de 5 millions d'ahbitant et quand nous savons qu'il possède le pétrole mais aussi l'électricité à foison avec les barrages hydroliques, la reconversion verte est en marche.
Une belle réussite de la part de Technip qui se place dans les premiers rangs du marché de l'électricité verte.

Réagir à ce commentaire
1 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS