La première éolienne offshore en France est raccordée au réseau

Conçue par Ideol, l’éolienne flottante Floatgen est entrée en production le 18 septembre. Installée au large du Croisic sur le site d'essais de l'école Centrale de Nantes, sa turbine de 2 MW devrait fournir de quoi alimenter l’équivalent de 5 000 habitants.

Partager
La première éolienne offshore en France est raccordée au réseau
Le flotteur est un tore creux de forme carrée composé de 5 000 tonnes de béton.

Installée à 22 km au large du Croisic (Loire-Atlantique), l’éolienne flottante Floatgen a été raccordée à un câble d’export électrique et est entrée en production mardi 18 septembre. Elle devient ainsi la première unité opérationnelle du concept de fondation flottante brevetée par Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics. Pour l’école Centrale de Nantes, qui a mis à disposition son site d’essais dédié aux énergies marines renouvelables (SEM-REV), c’est aussi la première fois qu’un outil de production injecte de l’électricité dans son câble d'export installé depuis 2015. L’éolienne sera testée pendant deux ans et devrait fournir de quoi alimenter en électricité l’équivalent de 5 000 habitants.

Partie du port de Saint-Nazaire, Floatgen avait été remorquée sur le site d’essais de Centrale Nantes le 30 avril 2018. Elle y a été raccordée aux lignes d’ancrage qui permettent de la fixer à 33 mètres de profondeur. Celles-ci avaient été pré-installées en juillet de l’année précédente. « Cette installation a déjà permis de valider l’excellente tenue à la mer de la plateforme et sa conformité aux modèles développés par Ideol, grâce notamment à un épisode météo-océanique intense (vague de plus de 5 mètres et vents de plus de 15 m/s), survenu juste après l’installation », indiquent les partenaires du projet dans un communiqué.

Avec ses 2 MW de puissance, Floatgen est donc la première éolienne en mer raccordée au réseau en France. Une goutte d’eau parmi les 15 780 MW installés en Europe fin 2017 selon l’association européenne de promotion de l’éolien offshore WindEurope. Le Royaume-Uni occupe la première marche du podium avec 6 835 MW installés. Il vient d’ailleurs d’inaugurer la ferme éolienne en mer la plus puissante du monde.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energie éolienne

Accouplement pour Eolienne

KTR FRANCE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS