Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

La première centrale biomasse CRE3 en service à Limoges

, ,

Publié le

La première centrale biomasse CRE3 en service à Limoges
Dalkia - Centrale biomasse de Limoges
© Rodolphe Escher

Filiale de Veolia Environnement et d'EDF, Dalkia vient d'achever la réalisation de la première centrale de cogénération de chaleur et d'électricité à partir de biomasse autorisée en France dans le cadre de l'appel à projets du ministère de l'Ecologie lancé en janvier 2009 par le biais de la Commission de régulation de l'énergie (CRE3).
Cet équipement développant 25 MW situé dans le quartier du Val de l'Aurence à Limoges (Haute-Vienne) est chiffré à 45 millions d'euros hors taxes avec un financement à 20 % par Dalkia et 80 % par la Caisse des Dépôts et Consignations et la Crédit Agricole du Centre Ouest.
Cette centrale alimente un réseau de chaleur qui a bénéficié pour l'occasion d'une extension et d'un passage à basse température. Il dessert désormais 12 000 équivalents logements et couvre plus de 60 % des besoins en énergie thermique, soit 7 000 équivalents logements chauffés au bois. La production de chaleur atteindra 93 GWh/an et la production électrique 40 GWh/an.

Cette centrale réduira de 45 000 tonnes par an les émissions de CO2. Elle consommera 90 000 tonnes annuelles de bois (76 500 tonnes de plaquettes forestières, 6 000 tonnes de plaquettes de scieries, 4 000 tonnes d'écorces et 3 500 tonnes de broyats issus de centres de tri). « L'approvisionnement s'effectue dans un rayon inférieur à 100 km autour de la centrale, précise Fabienne Martin, porte-parole de Dalkia Atlantique.

Après cette première installation CR3, six autres centrales seront réalisées à Tours, Orléans, Angers, Rennes, Strasbourg et Lens. Notre principale référence reste la centrale cogénération biomasse Smurfit Kappa de Biganos (Gironde), la plus importante d'Europe de l’Ouest avec 124 MW thermique pour une consommation de 500 000 tonnes de bois par an. Au total nos réalisations représentent plus de 174 MW et plus de 606 000 tonnes de biomasse valorisées par an. » Cette centrale est la deuxième exploitée par Dalkia en Limousin après celle du CHU de Limoges construite en 2008.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle