L'Usine Matières premières

La première aide à la réindustrialisation accordée à la fonderie Loiselet

,

Publié le

La première aide publique à la réindustrialisation a été attribuée le 11 août. Comme annoncé dans la presse, l’heureux bénéficiaire est la fonderie Loiselet située en Eure-et-Loire.

La première aide à la réindustrialisation accordée à la fonderie Loiselet © DR

6,48 millions d’euros. C’est le montant que va recevoir la fonderie Loiselet de la part de l’Etat dans le cadre des aides à la réinidustrialisation, décidées lors des Etats généraux de l’Industrie. Le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, a donné son aval au premier dossier instruit par les services de l’Etat.  René Ricol, commissaire national à l’investissement, et la commission interministérielle à l’aménagement du territoire avaient préalablement rendu des avis techniques dans le dossier.

Dans le détail, l’entreprise Loiselet, qui a été la première à déposer une demande, va recevoir une enveloppe de 6,48 millions d’euros remboursables sur cinq ans pour un projet d’investissement de 12,4 millions d’euros. Il porte sur le rapatriement dans l’Eure-et-Loir de la fabrication de certains produits actuellement conçus dans des sites en Chine et en Inde.

Le dispositif d’aide à la réindustrialisation entend permettre aux entreprises qui le souhaitent de relocaliser une production réalisée à l’étranger dans l’Hexagone.  Avec un montant total de 200 millions d’euros, le gouvernement souhaiterait aider une quarantaine d’entreprises et ainsi créer 2 000 emplois. Les entreprises pouvant accéder à cette aide doivent compter moins de 5 000 salariés et avoir un projet d’investissement d’au moins cinq millions d’euros. L’objectif fixé par le président de la République est d’augmenter de 25% en volume la production industrielle française d’ici à 2015 et de pérenniser l’emploi industriel sur le long terme.

D’autres entreprises devraient recevoir une aide à la rentrée de septembre 2010, selon les déclarations de l’entourage du ministre.


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte