La première action des 5 candidats à la présidence du Medef au lendemain de leur élection

Le mardi 14 mai, l’association patronal Ethic, présidée par Sophie de Menthon, recevait les 5 candidats officiels à la présidence du Medef : Hervé Lambel, Thibault Lanxade, Pierre Gattaz, Patrick Bernasconi et Geoffroy Roux de Bézieux. Chacun a présenté son projet en une dizaine de minutes avant de répondre aux questions de la salle. Ils ont été interrogés, entre autres, sur  la première action qu’ils mèneraient, le 3 juillet, s’ils étaient élus. Si le choix de l’action est loin d’épuiser le projet de chacun, il renseigne sur l’homme et son style.

Partager
La première action des 5 candidats à la présidence du Medef au lendemain de leur élection

Thibault Lanxade : Au-delà, des négociations sur les retraites et l’assurance chômage qui sont déjà inscrites au calendrier, il veut mener une action pour orienter les entreprises vers l’export avec comme premier horizon l’Europe : "Il faut faire sortir nos entreprises du terrain de jeu national."

Pierre Gattaz : Il organisera l’université d’été du Medef pour en faire le lieu du renouvellement. Deux types de chantiers y seraient menés. Des discussions internes et confidentielles sur l’organisation du Medef, pour mieux intégrer les territoires, et des débats ouverts et publics pour aboutir à un projet stratégique "France 2020". Son challenge personnel est de réussir à faire venir le président une journée entière à la petite fête patronale de la rentrée.

Hervé Lambel : Il demandera immédiatement au président de la république de supprimer la TVA inter-entreprises. "Ce système de collecte délégué aux entreprises tout au long de la chaîne de production entame les trésoreries", explique-t-il.

Patrick Bernasconi : Il appellera les partenaires sociaux à aller plus loin sur la réforme du marché du travail. Fort de la négociation qu’il a menée et qui a abouti à l’Accord national interprofessionnel du 11 janvier, il pense "qu'il existe un bloc de syndicats réformistes prêts à aller plus loin pour favoriser l’adaptabilité de l’emploi dans les entreprises."

Geoffroy Roux de Bézieux : Il demandera à réactiver une mesure déjà prise en 2008 : un moratoire sur les cotisations Urssaf. Ses tournées sur le terrain l’ont convaincu d’une asphyxie de trésorerie dans de nombreuses PME. "L’Etat emprunte à coût réduit en ce moment, c’est une mesure simple à mettre en place et qui peut éviter des dépôts de bilan."

Anne-Sophie Bellaiche

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS