La poutre en béton fibré simplifie la construction

- Ce système constructif en béton fibré à ultrahautes performances accroît la sécurité, simplifie les travaux et réduit les délais.
Partager

Pour l'élargissement des ouvrages au-dessus des voies du RER ou de la SNCF, les contraintes d'encombrement excluent fréquemment toute solution de type PRAD (poutres précontraintes par adhérence). Quant aux poutrelles métalliques enrobées classiques, « nous avons réfléchi à une solution alternative afin de pallier l'accroissement des délais de fourniture et l'augmentation des prix de l'acier », indique René Gérard Salé, directeur commercial chez Eiffage. Résultat : la poutre ITE, une poutre précontrainte préfabriquée en BSI Ceracem, le béton fibré à ultrahautes performances mis au point par Eiffage et Sika.

Caractéristique principale : un talon inférieur élargi qui autorise une pose jointive, à "touche-touche". Conséquence : les ouvriers travaillent en sécurité totale, comme sur une véritable dalle. Plus besoin de poser de filets de protection et les habituels coffrages perdus, qui servent à combler l'espace entre deux poutrelles classiques, la suppression de ces divers éléments simplifiant les conditions de coulage ultérieures.

« Sur les deux ouvrages réalisés avec cette technique, nous avons d'ailleurs été autorisés à bétonner le hourdis supérieur sous circulation », souligne René Gérard Salé, détail qui limite les coûts d'interception de lignes facturés par la SNCF. Autre avantage économi-que : une réduction du ferraillage et du volume de béton (jusqu'à 70 %) coulé en place.

Dans la pratique, les poutres, qui peuvent atteindre 30 m de portée, sont mises en place rapidement au moyen de grues automotrices. Derniers arguments commerciaux : réduction des délais de construction et suppression de l'entretien (plus d'interventions de peinture en sous face).

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS