La poutre effondrée sur les rails du RER C à Paris devrait être dégagée en milieu de semaine

[Actualisé le 7 décembre] Dans la nuit du 1er décembre 2020, lors de travaux de manutention menés par Vinci, le coffrage d'une poutre s'est effondré sur les rails de la gare Austerlitz. Depuis, 150 personnes travaillent 24h sur 24 pour découper et extraire les blocs de béton. 

 

Partager
La poutre effondrée sur les rails du RER C à Paris devrait être dégagée en milieu de semaine
Une des deux grues mobilisées par Léon Grosse.

Actualisé le 7 décembre : Après la chute d'une poutre de plusieurs centaines de tonnes sur les voies du RER C dans la nuit du 1er décembre, des équipes se relaient jour et nuit pour scier et extraire les blocs de bétons qui obstruent les voies. L'entreprise Freyssinet, filiale de Vinci, qui effectuait les travaux lorsque l'ouvrage s'est effondré, a fait appel aux grues de la société Léon Grosse. Les deux plus gros engins ferroviaires du loueur sont sur place, ainsi que des moyens de sciage spécifiques et des trains spéciaux pour l'évacuation des blocs. A 16 heures le 7 décembre, un deuxième morceau de la poutre avait été extrait. Le groupe Freyssinet estime que les travaux seront terminés en milieu de semaine. La SNCF pourra alors estimer les dégâts sur ses installations et donner un planning de reprise du trafic.

L'image est impressionnante. Dans la nuit du 1er décembre 2020, le coffrage d'une poutre de plusieurs centaines de tonnes s'est effondré sur les voies du RER C à Austerlitz (Paris). L'élément était en train d'être posé par les ouvriers de Vinci quand l'accident s'est produit. Selon les premières informations réunies par notre confrère le Moniteur, il s’agit d’un coffrage du chantier de la "ZAC Rive Gauche". Une enquête est en cours.

Incident lors du levage

(Photo de l'incident le matin du 1er décembre crédit : Groupe Freyssinet)

"Au moment de descendre la poutre sur ses appuis définitifs, il y a eu un incident qui a fait que la poutre coffrante est tombée sur les voies SNCF", a indiqué lors d'un point presse mardi 1er décembre le président de Freyssinet France, filiale de Vinci, Christian Lacroix. "Il s’agissait de la troisième poutre d’une série de dix qui devait être installée pour soutenir la dalle", a t-il ajouté.

L'installation devait servir à la pose de la dalle du projet immobilier privé Aurore, qui projette de construire un hôtel et une auberge de jeunesse dans le quartier Tolbiac-Chevaleret, rive gauche à Paris. Menés par la SEMAPA (Société d’étude, de maîtrise d’ouvrage et d’aménagement parisienne), les travaux s'inscrivaient dans un vaste projet d'aménagement de la ZAC ATM (Austerlitz-Tolbiac-Masséna).

Du côté de la SNCF, qui a dû interrompre le trafic au départ et à l'arrivée de la gare d'Austerlitz, "on ne sait pas encore quand les trains pourront circuler". "Les rails, des caténaires et un mur de soutènement sont certainement abîmés", indique un porte-parole. La priorité est désormais de découper puis d'enlever le coffrage, long de 45 mètres pour plus de 300 tonnes. "Nous travaillerons jour et nuit, ainsi que le week-end", a assuré Christian Lacroix. Par chance, il n'y a eu aucun blessé.

0 Commentaire

La poutre effondrée sur les rails du RER C à Paris devrait être dégagée en milieu de semaine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS