La Poste vise des profits en hausse en 2016 malgré les taux bas

PARIS (Reuters) - La Poste a annoncé mardi qu'elle s'attendait à une nouvelle hausse de ses résultats en 2016 en dépit de la baisse continue des volumes de courrier et des très faibles taux d'intérêt qui pèsent sur les marges de sa filiale bancaire, traditionnelle locomotive de ses profits.

Partager

"Malgré le contexte de taux d’intérêt bas et de dématérialisation croissante des échanges qui devrait perdurer, le groupe anticipe pour l’année 2016 une croissance de son chiffre d’affaires de 1% à 2% et une progression de son résultat et de sa marge d’exploitation", dit l'entreprise publique dans un communiqué.

Le groupe a vu l'année dernière son chiffre d'affaires progresser de 4% à 23,045 milliards d'euros, sa marge d'exploitation passer de 3,2% à 3,8% et son résultat net grimper de 23,9% à 635 millions d'euros.

En 2015, La Banque Postale a apporté une contribution en hausse de 1,1% à 851 millions d'euros au résultat d'exploitation du groupe, devant la branche Services-Courrier-Colis à 697 millions d'euros et GeoPost 268 millions d'euros.

Le produit net bancaire s'établit à 5,745 milliards d’euros, en progression de 1,3%. La banque de détail a notamment constaté "une forte hausse de la production de crédits immobiliers, intégrant une partie de rachats externes liés à l’environnement de taux bas".

Les pôles gestion d'actifs et assurances ont par ailleurs bénéficié de la politique d'acquisition et de partenariat engagée à La Banque Postale.

Cette dernière présentera ses résultats détaillés jeudi.

(Julien Ponthus, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS