Environnement

La Poste va collecter du papier à recycler dans les PME

Astrid Gouzik

Publié le

Le groupe annonce lundi 7 novembre le lancement d’une filiale spécialisée. La collecte sera assurée par les postiers auprès de petites structures.

La Poste va collecter du papier à recycler dans les PME © DR

La filiale créée par La Poste se chargera de la collecte auprès des TPE et PME, puis le tri sera effectué par une entreprise spécialisée dans laquelle le groupe vient d’investir. "Cette nouvelle activité s'appuie sur les moyens industriels du groupe et le professionnalisme des facteurs qui, venus pour collecter ou distribuer le courrier dans une entreprise, repartent avec les papiers de bureau à recycler", a indiqué La Poste.

Et ils risquent de repartir chargés puisque ces petites structures produisent entre 500 000 et 900 000 tonnes de papier non collecté par an selon l'Agence pour la maîtrise de l'énergie (Ademe).

D’autre part, La Poste a racheté 66% de Nouvelle Attitude, entreprise d’insertion par l’activité économique. Spécialisée dans le recyclage de papiers de bureau, elle emploie une trentaine de personnes qui trieront le papier collecté par les facteurs.

Après une expérimentation dans l'Essonne, cette nouvelle activité est étendue à partir de ce 7 novembre dans le Loiret, l'Eure-et-Loir et les Yvelines. La Poste prévoit une généralisation progressive de ce service à l’ensemble du territoire en 2012.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte