La poste portugaise privatisée au meilleur prix

LISBONNE (Reuters) - La privatisation de la poste portugaise (CTT) se fera au prix maximal de la fourchette indicative donnée par le gouvernement, soit 5,52 euros par action, ce qui devrait permettre à l'Etat de lever 580 millions d'euros.

Partager

Lisbonne avait annoncé le mois dernier une fourchette indicative de 4,1 à 5,52 euros pour cette introduction en Bourse, ouverte aux investisseurs institutionnels et aux particuliers.

Les actions seront cotées en Bourse de Lisbonne jeudi, ont dit CTT et la holding publique Parpublica mardi dans un communiqué commun.

La procédure de privatisation de 70% du capital de CTT, soit 105 millions d'actions, lancée en juillet s'inscrit dans le cadre des cessions d'actifs publics exigées par les bailleurs de fonds internationaux du Portugal dans le cadre du plan d'aide international lancé mi-2011.

Le régulateur boursier portugais a précisé que la demande des investisseurs individuels avait représenté sept fois l'offre de 21 millions de titres qui leur était réservée. Il n'a pas fourni de chiffre pour la demande des institutionnels.

Le gouvernement portugais s'était dit encouragé par la privatisation du britannique Royal Mail le mois dernier et l'introduction du belge bpost en juin, la vigueur des places boursières européennes cette année offrant un terreau fertile pour les introductions en Bourse.

Lisbonne a déjà dépassé son objectif de lever cette année 5,5 milliards d'euros par des cessions d'actifs publics. L'Etat a empoché plus de 6,4 milliards d'euros en vendant des participations dans les énergéticiens EDP et REN et dans le concessionnaire aéroportuaire ANA.

Andrei Khalip; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS