La poste portugaise privatisée au meilleur prix

LISBONNE (Reuters) - La privatisation de la poste portugaise (CTT) se fera au prix maximal de la fourchette indicative donnée par le gouvernement, soit 5,52 euros par action, ce qui devrait permettre à l'Etat de lever 580 millions d'euros.

Partager

Lisbonne avait annoncé le mois dernier une fourchette indicative de 4,1 à 5,52 euros pour cette introduction en Bourse, ouverte aux investisseurs institutionnels et aux particuliers.

Les actions seront cotées en Bourse de Lisbonne jeudi, ont dit CTT et la holding publique Parpublica mardi dans un communiqué commun.

La procédure de privatisation de 70% du capital de CTT, soit 105 millions d'actions, lancée en juillet s'inscrit dans le cadre des cessions d'actifs publics exigées par les bailleurs de fonds internationaux du Portugal dans le cadre du plan d'aide international lancé mi-2011.

Le régulateur boursier portugais a précisé que la demande des investisseurs individuels avait représenté sept fois l'offre de 21 millions de titres qui leur était réservée. Il n'a pas fourni de chiffre pour la demande des institutionnels.

Le gouvernement portugais s'était dit encouragé par la privatisation du britannique Royal Mail le mois dernier et l'introduction du belge bpost en juin, la vigueur des places boursières européennes cette année offrant un terreau fertile pour les introductions en Bourse.

Lisbonne a déjà dépassé son objectif de lever cette année 5,5 milliards d'euros par des cessions d'actifs publics. L'Etat a empoché plus de 6,4 milliards d'euros en vendant des participations dans les énergéticiens EDP et REN et dans le concessionnaire aéroportuaire ANA.

Andrei Khalip; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS