La Poste investit à son tour le marché de la banque en ligne

PARIS (Reuters) - La Banque postale a officialisé lundi le lancement d'une banque 100% en ligne, une annonce qui intervient une semaine après celle du groupe mutualiste BPCE et alors que le secteur est en pleine ébullition, avec l'arrivée attendue d'Orange Bank et la mise en oeuvre de la loi Macron qui facilite la mobilité des clients.

"La banque ambitionne de lancer cette offre à l'automne 2018", précise l'établissement public dans la présentation de ses résultats 2016, où elle précise avoir enclenché la procédure d'agrément auprès des autorités de régulation.

"Nativement centrée sur les usages mobiles des clients, cette banque sera ouverte à tous, simple, utile, proche, transparente et responsable", promet encore la Banque postale, alors la presse faisait état depuis quelques semaines de ce projet, déjà évoqué en 2016 par la direction.

Avec cette nouvelle banque 100% digitale, tous les grands établissements bancaires français sont présents sur ce secteur très compétitif, tiré par ING Direct et Boursorama, la filiale de Société générale.

Si la banque en ligne apparaît comme un relais de croissance stratégique, elle s'apparente encore à un pari sur l'avenir car elle n'est pas encore une source de profits et n'a pas encore franchi le point de bascule, où sa part de marché renverserait l'hégémonie des réseaux "en dur".

La part de marché de la banque en ligne est estimée actuellement à moins de 10% en France.

"Tout le monde ne réussira pas" sur ce marché, a prédit la semaine dernière le patron de BPCE, François Pérol, en annonçant le lancement prochain de la banque en ligne Fidor.

Certains dirigeants bancaires français expriment aussi en privé la crainte que le lancement d'Orange Bank, prévu d'ici l'été, n'entraîne une guerre de prix et un effondrement des marges similaire à celui qui a suivi l'entrée de l'opérateur Free sur le marché de la téléphonie mobile.

La Banque postale, à l'instar du secteur de la banque de détail en France, a souffert en 2016 de la faiblesse historique des taux d'intérêts.

Elle a vu son produit net bancaire baisser de 2,5% à 5,602 milliards d'euros, une réduction encore plus nette dans le pôle banque de détail, en repli lui de 3,2% à 5,242 milliards.

(Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS