La Poste croit en 2017 malgré les taux et la baisse du courrier

PARIS (Reuters) - La Poste prévoit une nouvelle année de légère croissance de son activité en 2017, malgré des vents contraires tenaces sous la forme de taux d'intérêts historiquement bas et de baisse continue des volumes de courrier.

"Malgré le contexte de taux d'intérêt bas et de dématérialisation croissante des échanges qui devrait perdurer, le groupe anticipe pour l'année 2017, une légère croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat d’exploitation et une génération de trésorerie toujours positive", écrit le groupe public dans un communiqué, diffusé à l'occasion de ses résultats 2016.

Durant cet exercice, le chiffre d'affaires a progressé de 1,1% à 23,294 milliards d'euros, le résultat d'exploitation de 11,5% à 975 millions d'euros et le résultat net part du groupe de 33,6% à 849 millions d'euros.

Selon La Poste, ce résultat a été possible grâce à la diversification de son modèle où "la bonne dynamique des marchés du colis, de l'express et des services à la personne" ont compensé "la réduction des volumes de courrier et la baisse des taux d'intérêt impactant les activités bancaires".

La Banque postale a en effet vu son produit net bancaire baisser de 2,5% à 5,602 milliards d'euros, une réduction encore plus nette dans le pôle banque de détail, en repli lui de 3,2% à 5,242 milliards.

"Le contexte de taux historiquement bas a pesé sur la marge nette d'intérêts qui s'est inscrite en repli", explique le groupe, qui se félicité néanmoins de la hausse des commissions liées à des produits comme l'assurance-vie et la hausse de ses encours de crédits, notamment immobiliers.

(Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS