La porte d'un Boeing 777X a cédé lors d'un test au sol

Nouveau couac pour le 777X. Déjà retardé, le futur avion long courrier de Boeing a subi un problème lors d'un test au sol le 5 septembre.

Partager
La porte d'un Boeing 777X a cédé lors d'un test au sol
Les ailes du 777X se reconnaissent par leur bout repliable.

Les problèmes se poursuivent sur le 777X de Boeing. Jeudi 5 septembre, l’avionneur américain a dû suspendre les tests sur son futur appareil long courrier. Selon le Seattle Times, l’avion aurait perdu une porte lors d’un test de pressurisation au sol. Aucune personne n’a été blessée lors de l’incident.

À LIRE AUSSI

[Vidéo] Le Boeing 777X débute ses essais au sol

“Lors des essais de charge finaux sur l'avion d'essais statiques 777X, l'équipe a rencontré un problème nécessitant la suspension du test”, a confirmé un porte-parole de l’entreprise au journal américain. “Les conditions du test étaient bien au-delà de toute charge attendue lors du service commercial”, a-t-il nuancé.

Un test nécessaire à la certification du 777X

Ces essais font partie du processus de certification de la Fedaral Aviation Administration (FAA), le régulateur aérien américain. Pendant les tests au sol, les avions sont soumis à des conditions extrêmes qui surpassent celles rencontrées en vol pour s’assurer de la sécurité des appareils.

Les tests de charge sont effectués sur un modèle d’essai qui n’est pas destiné à voler. Lors de cette procédure, l’avion est entouré d’une ossature métallique et des poids reliés à l’appareil permettent de tester sa solidité. La souplesse des ailes est notamment observée : elles sont tirées vers le bas et vers le haut tandis que la pression est augmentée en pompant de l’air dans la cabine. L’appareil doit résister à une pression 1,5 fois plus forte que la charge maximale qu’il pourrait subir en vol. Ici, les ailes ont bien résisté mais une porte a cédé.

La révélation de cet incident constitue un nouveau signal négatif pour le 777X. En juillet, Boeing avait reporté à début 2020 le premier vol de l’appareil en raison de problèmes au niveau des moteurs fournis par General Electric. Boeing n’a pas précisé si l’incident technique du 5 septembre allait à nouveau retarder le programme. Dans tous les cas, il devra répéter les tests de charge finaux sur l’avion bi-réacteur à large fuselage.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS