La "Porcelaine de Limoges" décroche l'Indication géographique protégée
Après dix ans de lutte, la porcelaine entièrement fabriquée en Haute-Vienne a obtenu le droit de s'appeler "Porcelaine de Limoges".
Une très bonne nouvelle pour les fabricants traditionnel de porcelaine de la Haute-Vienne, mais aussi pour les professionnels du secteur qui appellent à la reconnaissance de leur savoir-faire depuis des années. L'institut national de la propriété industrielle (INPI) vient d'accorder le fameux label Indication géographique protégée (IGP) à la "Porcelaine de Limoges", ont indiqué nos confrères du Populaire, jeudi 23 novembre.
Ainsi, la porcelaine entièrement fabriquée, pâte, moulage, cuisson et décoration, dans le département pourra prétendre au label IGP. Celui-ci prévoit un cahier des charges très précis qui permet aux professionnels locaux d'être mieux armés face à la concurrence entre fabricants de porcelaine.
Dix ans de procédure
Pour Alain Mouly, le président de l'Union des fabricants de porcelaine de Limoges, la route a été longue à gravir. Le vote de la nouvelle loi consommation d'abord. Puis remplir à tous les critères du cahier des charges de l'IGP. Puis le dépôt du dossier à l'INPI au mois de juin dernier. Une enquête publique. Deux mois de "délibéré". Puis enfin, le précieux label dont l'application deviendra effective à compter de sa publication au Bulletin officiel de la propriété intellectuelle le 1er décembre prochain.
Prochaine étape, un audit des entreprises candidates va être effectué par un organisme de contrôle habilité par l'Etat, explique le journal. Afin de déterminer qui se verra attribuer expressément le label IGP. Celui-ci est renouvelable tous les trois ans.
La "Porcelaine de Limoges" décroche l'Indication géographique protégée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir