VARSOVIE (Reuters) - Le procureur général de Pologne mène une enquête sur la commande, désormais annulée, de 50 hélicoptères de transport militaire Caracal à Airbus Helicopters. Il cherche à savoir si les négociations en vue de cette commande ont enfreint la législation polonaise ou été liées à des actes de corruption, ont indiqué vendredi des responsables.
Dépêché par
\ 06h53
Mis à jour 31 octobre 2016
Dépêché par
\ 06h53
Une enquête est ouverte en Pologne sur l'annulation de la vente de 50 hélicoptères de transport militaire Caracal. Le procureur général de Pologne mène l'enquête pour voir si les négociations en vue de cette commande à Airbus Helicopters ont enfreint la législation polonaise ou été liées à des actes de corruption.
Varsovie a annulé ce mois-ci cette commande, de plus de trois milliards d'euros, qui avait été conclue par le précédent gouvernement centriste, battu aux législatives d'octobre 2015 par les conservateurs eurosceptiques du parti Droit et Justice (PiS).
Un porte-parole d'Airbus Helicopters a refusé de commenter ces informations sur l'ouverture d'une enquête de justice.
Le procureur Michal Dziekanski a dit à l'agence polonaise PAP vendredi que ses services chercheraient a déterminer si les responsables avaient outrepassé leur pouvoir ou manqué à leurs devoirs dans les négociations en vue de cet accord, ainsi que lors de son annulation par la suite. Ils enquêteront également sur d'éventuels actes de corruption, a-t-il ajouté.
"Il s'agira d'une enquête compliquée, exhaustive, mettant en jeu un vaste ensemble de documents," a-t-il par ailleurs indiqué à la chaîne de télévision publique TVP.
Pour Reuters, Marcin Goettig, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Cyril Altmeyer
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021