La Pologne ouvre une enquête sur l'annulation de la commande avec Airbus Helicopters

VARSOVIE (Reuters) - Le procureur général de Pologne mène une enquête sur la commande, désormais annulée, de 50 hélicoptères de transport militaire Caracal à Airbus Helicopters. Il cherche à savoir si les négociations en vue de cette commande ont enfreint la législation polonaise ou été liées à des actes de corruption, ont indiqué vendredi des responsables.

Partager

La Pologne ouvre une enquête sur l'annulation de la commande avec Airbus Helicopters
Un des modèles d'hélicoptères produits par Airbus. La Pologne mène une enquête pour voir si les négociations en vue d'une commande de 50 hélicoptères de transport militaire Caracal au groupe ont enfreint la législation polonaise. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

Une enquête est ouverte en Pologne sur l'annulation de la vente de 50 hélicoptères de transport militaire Caracal. Le procureur général de Pologne mène l'enquête pour voir si les négociations en vue de cette commande à Airbus Helicopters ont enfreint la législation polonaise ou été liées à des actes de corruption.

Varsovie a annulé ce mois-ci cette commande, de plus de trois milliards d'euros, qui avait été conclue par le précédent gouvernement centriste, battu aux législatives d'octobre 2015 par les conservateurs eurosceptiques du parti Droit et Justice (PiS).

Un porte-parole d'Airbus Helicopters a refusé de commenter ces informations sur l'ouverture d'une enquête de justice.

Le procureur Michal Dziekanski a dit à l'agence polonaise PAP vendredi que ses services chercheraient a déterminer si les responsables avaient outrepassé leur pouvoir ou manqué à leurs devoirs dans les négociations en vue de cet accord, ainsi que lors de son annulation par la suite. Ils enquêteront également sur d'éventuels actes de corruption, a-t-il ajouté.

"Il s'agira d'une enquête compliquée, exhaustive, mettant en jeu un vaste ensemble de documents," a-t-il par ailleurs indiqué à la chaîne de télévision publique TVP.

Pour Reuters, Marcin Goettig, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Cyril Altmeyer

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS