La Pologne lance un appel d'offres pour l'achat de 16 hélicoptères
Varsovie lance un appel d'offres pour l'achat de 16 hélicoptères. Lockheed Martin, Leonardo-Finmeccanica et Airbus Helicopters sont appelés à déposer leurs offres. Cette annonce du ministère de la Défense polonais survient quelques mois après que Varsovie ait arrêté subitement les négociations menées avec Airbus Helicopters.
Mis à jour
21 février 2017
Lockheed Martin, Leonardo-Finmeccanica et … Airbus sont nommément invités à répondre à l'appel d'offres annoncé par le gouvernement polonais pour l'achat de 16 hélicoptères militaires. Cette annonce survient alors que Varsovie a arrêté brutalement les négociations menées avec Airbus Helicopters en octobre 2016.
Dans un communiqué, publié lundi, le ministère de la Défense a annoncé "l'ouverture de négociations avec trois groupes ayant déjà déposé leurs offres préalables de livraison de huit appareils pour des opérations de sauvetage menées en combat par les forces spéciales et huit autres appareils de lutte contre des sous-marins et de sauvetage en mer". "Une commission chargée des négociations a invité lundi les fabricants à déposer leurs offres", précise le ministère de la Défense dans le communiqué.
VOS INDICES
source
Lors de la rupture des négociations avec Airbus, le gouvernement polonais avait reproché au groupe aéronautique de ne pas avoir proposé des compensations industrielles suffisantes (offset). Tom Enders, le PDG d'Airbus, quant à lui, avait annoncé qu'il demanderait réparation à la Pologne. Le gouvernement conservateur polonais a ensuite annoncé qu'il lancerait un nouvel appel d'offres puis a ouvert une enquête sur l'annulation de la commande avec Airbus Helicopters.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir