La Pologne et DCNS s'associent pour la construction de navires

La Pologne signe un accord de partenariat avec DCNS via sa société publique d'armement PGZ. Cet accord porte principalement sur la modernisation de la marine polonaise et peut déboucher sur la construction commune de sous-marins en Pologne.

Partager
La Pologne et DCNS s'associent pour la construction de navires
L"entreprise publique de défense polonaise PGZ a annoncé mercredi avoir signé un protocole d"accord avec le groupe naval militaire français DCNS, susceptible de déboucher sur la construction commune de sous-marins en Pologne. /Photo prise le 26 avril 2016/REUTERS/Stéphane Mahé

L'entreprise publique de défense polonaise PGZ a annoncé mercredi avoir signé un accord de partenariat avec DCNS, susceptible de déboucher sur la construction commune de navire et de sous-marins en Pologne.

Ce partenariat témoigne d'une amélioration des relations franco-polonaises après l'annulation l'année dernière par Varsovie d'une commande d'hélicoptères militaires passée auprès d'Airbus Helicopters pour un montant de 3,4 milliards de dollars (3,17 milliards d'euros). "Je me réjouis que, comme il s'avère, les problèmes potentiels dans la coopération franco-polonaise ne sont qu'une pure théorie", a déclaré dans un communiqué le PDG de PGZ, Arkadiusz Siwko, a propos de ces relations diplomatiques distendues.

Cet accord avec DCNS porte notamment sur la modernisation de la marine polonaise en sous-marins, navires de défense côtière et patrouilleurs-dragueurs de mines. L'industrie navale polonaise devrait participer à ces projets aux côtés de DCNS. "Cet accord signé garantit à PGZ et aux chantiers navals qu'il possède (...) la possibilité de participer à la construction de sous-marins en Pologne", précise Arkadiusz Siwko dans un communiqué.

Trois nouveaux sous-marins

Par ailleurs, Varsovie projette d'investir 61 milliards de zlotys (14 milliards d'euros) dans du matériel militaire d'ici 2022, notamment pour la construction de trois sous-marins pour "sécuriser la partie polonaise de la Baltique".

Alain Fougeron, directeur délégué au commerce international de DCNS, a dit voir dans cet accord une bonne opportunité de développer une coopération élargie.

La Pologne, qui est membre de l'Otan, est l'un des rares pays européens qui consacre 2% de son PIB à son budget de la défense, conformément aux objectifs définis par l'Alliance atlantique.

Léna Corot avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS